lundi 21 juillet 2008

Condamnation d'Al Qaïda en Arabie Saoudite

Le Grand Mufti Sheikh Abdul-Aziz al-Sheikh s'est une nouvelle fois publiquement exprimé pour condamner Al Qaïda et tous ceux qui soutiennent la nébuleuse. Dans un communiqué de presse qui faisait suite à un programme télé saoudien sur le rôle d'Internet dans le recrutement d'Al Qaïda, al-Sheikh a affirmé que "les actes que les membres d'Al Qaïda perpétuent en Arabie Saoudite doivent être considérés comme inacceptables par n'importe quel musulman". Et d'ajouter que "celui qui commet un crime comme ceux de la secte déviante n'est autre qu'une personne cruelle qui a abandonné sa foi et se comporte comme un animal ou un barbare".

Le Grand Mufti saoudien n'en est pas à son premier coup d'essai contre Al Qaïda. Il incarne une des voix religieuses les plus critiques à l'encontre de l'organisation d'Oussama Ben Laden en se focalisant plus particulièrement sur les jeunes. Avant les attentats du 11 septembre, il avait prononcé une fatwa condamnant les attentats-suicides. Il a aussi dénoncé plusieurs attentats perpétrés par des radicaux islamistes, notamment ceux du 11 septembre et de Londres en 2005.

Il demande également aux donateurs aux associations caritatives de se méfier des organismes à qui ils donnent. "Je recommande à ceux qui ont de l'argent d'être vigilant sur sa destination de telle sorte que cela n'endommage pas les musulmans et j'exhorte les religieux et les prêcheurs à expliquer la vérité et à prendre les jeunes par la main pour qu'ils voient la réalité", affirmait-il dans une fatwa en octobre dernier dans laquelle il condamnait toute personne s'engageant dans le djihad à l'étranger.

Al-Sheikh est devenu assistant du Grand Mufti Abd-al-Aziz ibn Abd-Allah ibn Baaz en 1995. Ce dernier est décédé en 1999. Il a été nommé par le roi Abdallah à la suite de son prédécesseur. Ses prises de position sur le terrorisme reflète la politique officielle du roi Abdallah, qui s'est toujours opposé aux actes de violence perpétrés par des extrémistes.

L'Arabie Saoudite est en prise constante avec le terrorisme. Le gouvernement a détenu 520 individus suspectés de liens avec Al Qaïda depuis le mois de janvier, annonçait fin juin le ministère saoudien de l'Intérieur. Le royaume a souffert plusieurs attaques terroristes, la dernière datant de 2006. Ce qu'il y à craindre, c'est que l'Arabie Saoudite utilise la menace de l'intérêt national et la lutte contre le terrorisme pour éviter de faire face aux pressions internationales appelant les Saoudiens à des réformes politiques et à une amélioration des droits de l'homme.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online