mardi 3 mai 2011

Revue d'analyses sur la mort de Ben Laden

C'est une alerte sur mon iPhone qui m'a informé de la nouvelle de bon matin. Au départ, on croit à un effet d'annonce, mais il semblerait que non. Contrairement à... à peu près tous ceux qui ont écrit sur le sujet ces deux derniers jours, je ne ferai pas comme si je ne voulais pas livrer un commentaire de plus dans la masse déjà existante tout en le livrant finalement. Je m'en tiendrai à une liste de lectures sur le sujet :

* Commençons par le commencement avec ce rapport court et utile du centre START à l'université de Maryland sur Al Qa'ida et un récapitulatif des attaques.

* Steven Cook de CFR nous livre son analyse en affirmant que la mort de Ben Laden va renforcer l'isolement d'Al Qa'ida au Moyen Orient. Et comme l'explique Marc Lynch, AQ était déjà marginalisée dans le monde arabo-musulman. Petite anecdote à retenir, c'est la première fois qu'Al Jazeera parle d'AQ depuis des mois. Sur le blog Printemps Arabe, on s'attache aux réactions sur Twitter qui confirme cette tendance.

* Après, il y a les réactions générales, qui se recoupent généralement et s'accordent à dire que la mort de Ben Laden ne signe pas la mort d'AQ en raison de la structure de l'organisation. D'un point de vue idéologique, "l'alqa'idisme" est bien ancré et survivra la mort d'OBL, donc des menaces persistent. Seul Fareed Zakaria argue l'inverse en affirmant qu'AQ est fini. En adoptant une perspective weberienne de la domination charismatique, la mort d'OBL signe la fin de l'organisation.

* Puis, certains analysent l'opération elle-même. Cela va de quelques lignes à un article très détaillé sur les forces spéciales engagées, voire des articles techniques.

* J'aime bien cet article qui résume clairement les choses dans Intelnews. Evidemment, j'oublie plein d'autres articles et je ne parle pas du rôle du Pakistan et d'autres aspects. A suivre probablement.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online