jeudi 7 avril 2011

Impressions sur le premier colloque du CCMO

J'étais hier à Paris pour assister au premier colloque du Cercle des Chercheurs du Moyen Orient (CCMO). Nouveau cercle qui cherche à promouvoir les travaux de jeunes chercheurs sur le Moyen Orient, autant dire que cette rencontre suscitait mon intérêt. Je ne donnerai pas un compte-rendu global (une journée, c'est long à résumer) et surtout les actes seront publiés - ce qui vaudra un petit post le moment venu.

Je ne dirais qu'une chose : c'est encourageant. Certes, certains se sont un peu perdus en considérations méthodologiques, ce qui, dans une présentations de 20 minutes, forcément, est handicapant. Au lieu de privilégier les résultats - à mes yeux l'essentiel dans ce type d'événement - certains ont du les réduire à une peau de chagrin. Néanmoins, les sujets soulevés étaient particulièrement intéressants et j'ai beaucoup appris.

Par ailleurs, j'ai été ravi de faire la connaissance de Jean-Baptiste Beauchard, auteur du blog Géopolitique du Proche-Orient. On se lisait, mais on ne se connaissait pas. C'est chose maintenant corrigée. Je vous encourage vivement à faire un tour sur son site. Pour ma part, je le rajoute à ma blogroll ; étrangement, il en était absent. 

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online