jeudi 24 février 2011

Défense et armement au Moyen Orient #2


Depuis la dernière itération de cette newsletter, beaucoup d'événements se sont suivis dans la région qui ont été très prenants, d'où l'interruption de la publication. Pourtant, mieux comprendre les investissements en matière de défense et d'armement n'a jamais été aussi important. En outre, l'exposition IDEX bat son plein aux Emirats Arabes Unis. Un supplément de cette newsletter sera consacré à cette exposition.
SIPRI dresse le bilan des industries de défense
Le think tank suédois SIPRI dresse son bilan annuel des industriels de la défense. Sur l'année 2009, les 100 principales industriels internationaux ont vu leurs ventes progresser de 14,8 milliards de dollars, une augmentation de 8% par rapport à 2008, pour atteindre 401 milliards de dollars. Parmi le top 100, on retrouve l'israélien Elbit en 30e position avec 2700 millions de dollars de ventes, suivi du koweïtien Agility, 34e, avec 2480 millions de dollars. IAI est en 40e position avec 2030 millions suivi de Rafael avec 1570 millions. Clairement, les Israéliens demeurent de très loin les principaux industriels dans la région.

La France veut vendre des Mirage à l'Iraq
Déjà en négociations avec les Etats-Unis pour l'achat de F-16, l'Iraq a également reçu l'offre française pour l'achat de 18 Mirage F1. Le contrat s'élèverait à 733 millions d'euros. Si Baghdad accepte, les avions pourraient être livrés dès la fin 2011. Boris Boillon, qui était encore ambassadeur en Iraq à l'époque, expliquait que ces avions seraient faciles d'utilisation pour l'Iraq, car beaucoup de pilotes s'étaient entraînés sur ce type d'appareils par le passé. Toutefois, on peut se demander combien d'anciens pilotes demeurent dans l'armée de l'Air pour que cet argument soit plausible.

L'Iraq privilégie les rations alimentaires aux F-16
Alors que le cabinet iraqien avait approuvé l'achat de 18 F-16 fin janvier, il a décidé de repousser le paiement préférant dépenser l'argent dans des rations alimentaires pour les plus pauvres. Cela ne marque pas la fin du contrat, mais simplement le fait que Baghdad, comme tout gouvernement de la région sous pression, veut montrer qu'il privilégie sa population. Les F-16 attendront.

L'Iran teste de nouveaux missiles balistiques
L'anniversaire de la révolution islamique a souvent été utilisé comme le moment pour faire parler d'avancées technologiques ces dernières années. Cette année, l'armée iranienne a révélé qu'elle possédait des missiles balistiques d'une portée de 300km, capables de voyager trois fois plus vite que la vitesse du son et pouvant échapper à tout radar. L'Iran a fourni des vidéos pour appuyer la véracité des propos. Néanmoins, Téhéran est coutumier de l'usage de Photoshop et certains doutent de la réalité de ces capacités.

Réussite d'un test du système anti-missile israélo-américain Aarow 2
Les Israéliens se sont félicités de la réussite d'un test du système Aarow 2 qui se tenait sur la côté ouest des Etats-Unis. L'essai simulait un missile balistique de longue portée. C'est la deuxième fois qu'un test de Aarow 2, aujourd'hui dans sa quatrième version, réussissait. L'Aarow est co-développé par Boeing et Israeli Aerospace Industries (IAI), mais Israël est le seul utilisateur du système. 

La défense égyptienne et ses liens privilégiés avec les Etats-Unis
Il n'est un secret pour personne que les Etats-Unis délivrent 1.3 milliard de dollars d'assistance militaire à l'Egypte. Il est difficile d'en évaluer la part dans le budget de défense, car il est officiellement secret. Selon Military Balance, il s'élevait à 3.27 milliards de dollars en 2008, sans compter l'aide américaine. Une part donc substantielle que les militaires actuellement au pouvoir ne voudront pas abandonner et qui peut constituer un moyen de pression pour Washington. En outre, cette aide est conditionnée au fait que l'argent doit être investi dans des équipements américains. A titre d'exemple, Lockheed Martin a largement contribué de ce marché ; l'Egypte est aujourd'hui le quatrième acheteur au monde F-16.

Une commission de la Knesset relance le débat sur l'Iron Dome
La commission de la Défense a préconisé le déploiement de treize batteries Iron Dome d'ici 2016, une opération évaluée à 2,5 milliards de dollars. C'est le résultat d'un comité de travail dirigé par l'ancien ministre de la Défense Amir Peretz. Des conclusions qui contredisent l'avis de certains experts estimant qu'il faudrait déployer vingt batteries. Simple coïncidence ? Quelques jours plus tard, l'armée israélienne prédisait que l'Iron Dome devrait être déclaré opérationnel dans les prochaines semaines. 

L'Arabie Saoudite pourrait modifier les termes du contrat Salam
BAE Systems a révélé que l'Arabie Saoudite devrait changer les termes du contrat Salam portant sur la vente de 72 Eurofighter Typhoon. Dix-huit ont été livrés pour le moment. Le changement contractuel pourrait porter sur trois points : la relocalisation de l'assemblage final de 46 avions, la création d'infrastructures de maintenance en Arabie Saoudite et l'ajustement sur 24 appareils pour qu'ils soient compatibles avec Tranche 3, actuellement en développement par les quatre pays partis du Typhoon. Riyadh pourrait opter pour une production complète en Grande-Bretagne et se focaliser sur la création de capacités de maintenance et d'upgrade sur le sol saoudien.

Les EAU devraient se doter d'un système de bouclier anti-missile américain
Les Emirats Arabes Unis devraient finaliser un contrat de 7 milliards de dollars avec les Etats-Unis pour l'achat d'un système de bouclier anti-missile. Le système est le Terminal High Altitude Area Defense développé par Lockheed Martin. Le THAAD a pour objectif de détruire les missiles balistiques de petite, moyenne et longue portée en phase terminale. Les négociations ont commencé en 2008 après l'annonce du Pentagone de l'offre et devraient aboutir au printemps.

La Jordanie va modifier deux avions de transport en avions de mission spéciale
Amman a contracté l'entreprise américaine ATK pour modifier deux avions de transport et les rendre opérationnel. La modification devrait ainsi intervenir pour intégrer un système d'ISR et des systèmes de frappe, dont des missiles Hellfire. 

Premiers essais concluants pour le nouveau vaisseau omanien
Oman a réussi les premiers essais de son nouveau vaisseau de patrouille, al-Shamikh. Il fait partie d'un paquet de trois vaisseaux achetés par la Marine omanienne à BAE. Un second essai devrait se dérouler dans les prochains mois avec une prise de contrôle omanienne d'ici la fin du premier semestre. C'est la plate-forme de combat la plus complexe de la flotte omanienne. Le second vaisseau est en production depuis juillet 2010 et le troisième devrait débuter mi-2011. 

Israël et ses projets d'UAV à ailes rotatives
Sans rentrer dans trop de détails, IAI a dévoilé des petits modèles de "Ghost", un UAV à ailes rotatives. On en sait peu si ce n'est qu'il fonctionnerait avec des batteries électriques, aurait une endurance de 25 minutes, pourrait atteindre les 65 km/h et pourraient porter 4 kg. Le développement des UAV à ailes rotatives est encore largement expérimental, mais les drones étant un marché déjà bien implanté, l'intérêt se porte sur les hélicoptères sans pilote.

Troc de tanks de collection entre la France et la Jordanie
Le musée de Saumur va échanger un tank Panzer, datant de la seconde guerre mondiale, et un engin blindé de reconnaissance au musée d'Amman contre un blindé léger à roues Saladin et char lourd Challenger. Le tank Panzer est une pièce très rare, dont le musée de Saumur possède quatre exemplaires. La plupart est en état de marche ; celui qui sera expédié à Amman est dépourvu de son bloc moteur.

Les services britanniques entraînent les agents syriens
Intelligence Online nous apprend que suite à la bonne coopération syrienne en matière de renseignements pour déceler des groupes terroristes agissant sur le territoire britannique, la Grande-Bretagne a lancé des stages de formation pour les services syriens. Fin janvier, un contingent d'agents, le deuxième de ce type, arrivait à Londres. Ils émanent de la Sécurité d’Etat, des Renseignements militaires, de la Sécurité politique et des Renseignements de l’armée de l’Air.

Pas de sous-traitants français pour les Puma libanais
L'armée libanaise chercherait à remettre en état ces hélicoptères Puma. Elle aurait approché des sous-traitants, apprend on dans Intelligence Online, mais l'Etat français les aurait découragé, expliquant que l'unité en charge des appareils est jugée trop proche du Hezbollah. C'est vers IAR Brasov, une firme roumaine dont l'un des engins est une copie du Puma, que les Libanais se sont tournés.

Les ambitions d'Eurocopter au Moyen Orient 
Selon TTU, Eurocopter espère de bons résultats à venir au Moyen Orient. La libéralisation des espaces aériens, autrefois réservés aux vols militaires devraient jouer. Egalement, Eurocopoter espère voir s'ouvrir le marché de la surveillance des frontières et des missions de police, où des renouvellements sont à prévoir. Une
vingtaine de machines pourraient être ainsi commandées sur le court terme. Sur le marché militaire, Eurocopter est déjà présent et compte sur le renouvellement de certaines flottes, principalement les utilisateurs de Super Puma, tels que les EAU, la Jordanie et l'Arabie Saoudite, pour placer son Caracal, voire le NH90.

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