vendredi 25 février 2011
Amr Moussa, le plus populaire en Egypte
Deux sondages d'opinion révèlent qu'Amr Moussa est la personnalité politique préférée des Egyptiens pour diriger le prochain gouvernement. Un premier sondage publié par le Washington Institute for Neast East Policy (WINEP) indiquait que l'actuel Secrétaire général de la Ligue arabe recevait 26% des faveurs d'opinion, très loin devant Mohamed ElBaradei ou Ayman Nour. Ce premier sondage avait été réalisé quelques jours avant la chute de Moubarak. On voit donc Moubarak obtenir 16% des suffrages et Omar Souleiman 17%.
Le second sondage a été réalisé pour la chaîne Al-Aan. En tête figure de nouveau Amr Moussa avec 49% des interrogés favorables à cet ancien ministre des Affaires étrangères. Il est très loin devant Ahmad Zeweil, prix Nobel de chimie, avec 13% et Omar Souleiman avec 9%. ElBaradei et Nour sont à 2%.
Il est bien difficile de tirer des leçons de ces sondages, mais très clairement Moussa bénéficie d'une forte popularité. Plusieurs explications sont possibles :
* Il n'a plus fait partie du régime de Moubarak depuis 2001, ce qui le fait apparaître comme un homme de l'extérieur
* Il est resté connu du public égyptien, car le siège de la Ligue arabe est au Caire et cette organisation bénéficie d'une plus grande presse que l'AIEA où était ElBaradei.
* Il est réputé pour être franc, indépendant et direct, trois qualités qui seront nécessaires pour nettoyer le régime. Il est communément admis que Moubarak a poussé Moussa à la Ligue arabe, car il le percevait comme un challenger potentiel.
En bref, Moussa pourrait être l'homme de la situation, un homme de l'extérieur qui n'a jamais quitté le pays et qui le connaît donc très bien. Il y possède des réseaux importants, il est connu de la population et n'apparaît pas comme un homme trop impliqué dans le pouvoir de Moubarak. Néanmoins, il faut rester prudent, car son âge peut être son principal problème. Amr Moussa est en effet âgé de 74 ans. La révolte égyptienne a été menée par la jeunesse égyptienne, qui représente une part de la population extrêmement importante. Acceptera-t-elle d'avoir un leader aussi âgé à sa tête ? Cette hypothèse n'est pas impossible, mais il faudrait alors qu'il s'entoure de figures nouvelles, qui, elles, répondraient à la demande d'une nouvelle génération d'hommes politiques.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire