lundi 24 janvier 2011

Des statistiques sur le système de sécurité et défense du Yémen

Comme beaucoup de pays au Moyen Orient, il n'y a pas de données officielles concernant la sécurité et la défense. Une récente enquête du Yemen Times se tente à cet exercice.

Selon les estimations, l'armée yéménite compterait 600000 soldats. Ce chiffre n'est malheureusement pas explicité, ce qui est dommage, car ce chiffre brut ne permet pas d'avoir une bonne compréhension de l'armée yéménite.

Les services de sécurité et de renseignements sont composés de quatre entités :

* L'appareil de sécurité nationale : Il a été créé en 2002 et constitue le relais d'informations concernant la sécurité de l'Etat.

* Le bureau de sécurité politique : C'est la plus vieille agence créée en 1990 pour unifier les services de renseignements du nord et du sud au moment de l'unification. Avec l'arrivée du précédent service, le bureau de sécurité politique s'occupe aujourd'hui principalement des questions de politique interne. Toutefois, il conserve un avantage important sur le premier, car il est mieux implanté, possède plus d'informations et de réseaux et est dirigé par des hauts cadres, alors que le premier est principalement constitué de jeunes arrivants.


* Le département de renseignement militaire : S'il s'occupait auparavant de tâches de renseignements, il focalise désormais ses efforts sur les potentiels coups, la loyauté des soldats à leurs commandants et au respect de la chaîne de commandement.

* L'unité anti-terrorisme : Elle a été créée en 2003 et dépend du ministère de l'Intérieur. Elle s'intègre dans la guerre du terrorisme international. C'est assez curieux qu'elle est cette tache tout en étant affiliée à l'Intérieur et surtout, quelle est l'interaction entre celle-ci et l'appareil de sécurité nationale qui gère également les menaces terroristes et qui, elle, est sous l'autorité directe du Président ?

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online