vendredi 19 novembre 2010

Lectures du jour et commentaires 19-11-2010

Petite salve d'articles avec un bref résumé/commentaire :


* La France entre à pas feutrés dans la défense antimissile / Le Figaro
La France accepte timidement la DAM. Deux raisons :

- enjeux stratégiques: multiplication des missiles balistiques et levier d'influence.
- enjeu industriel: faire avancer la R&D.

La France se trouve désormais sur la ligne d'une complémentarité entre dissuasion nucléaire et DAM. Pour autant, je tiens à dire que le débat est loin d'être clos sur la DAM de l'OTAN. Les US ont réussi à la faire accepter via la DAM de théâtre déjà en place. Toutefois, de nombreux problèmes demeurent. Comment passer de la DAM de théâtre à la DAM territoriale? Qui aura la responsabilité de cette DAM? Etc. Je trouve les arguments stratégiques peu convaincants. L'enjeu industriel, à la rigueur, se tient, mais est-il à ce point valable quand on n'a pas d'argent et un retard technologique immense et qu'on parle d'un système faillible ? Ou alors est-on dans une logique soulignée par un récent rapport du Sénat comme quoi les grandes puissances la développent, donc nous devons aussi nous y mettre ?

* Marisa Porges - Saving Yemen / Foreign Affairs
Dans ce commentaire, l'auteur avance l'idée bien connue qu'une approche de lutte contre-terroriste au Yémen ne suffit pas. Beaucoup d'auteurs estiment qu'il faut contre-balancer ces mesures avec une aide économique et humanitaire. Dans cet article, le point focal se trouve sur le leadership yéménite. La bonne option serait ainsi d'exercer une forte pression sur le président Saleh pour qu'il mette en place son agenda de réformes.

Cette trajectoire permettrait de relégitimiser le pouvoir auprès de la population ainsi que de redonner du crédit aux Etats-Unis et à la communauté internationale plus généralement pour avoir poussé le gouvernement à tenir ses engagements. Ainsi une telle trajectoire permettrait-elle de mieux complémenter les mesures de contre-terrorisme lancées sur place.


* Paul Rogers - Israel vs Iran: the Washington factor / openDemocracy
Paul Rogers pense qu'il ne faut pas sous-estimer les chances d'une attaque israélienne contre l'Iran. Deux facteurs méritent d'être pris en considération : le programme nucléaire iranien et le développement de missiles balistiques iraniens.

S'il n'envisage pas un rôle américain tant qu'Obama est au pouvoir, il pense que les élections de mi-mandat peuvent influer sur le processus. La rhétorique républicaine est plus dure contre l'Iran et il anticipe qu'Obama va être moins critique à l'égard d'Israël, ce qui pourrait inciter Tel Aviv à prendre des mesures. En effet, les résultat en hausse des Républicains ont réveillé un électorat chrétien (je dirais même évangéliste ou hardcore) qu'Obama devra essayer d'amadouer en 2012 et ils sont en majorité très pro-Israël. Je suis réservé sur cette analyse, car les Démocrates savent très bien que cet électorat est acquis à la cause républicaine, mais il est vrai qu'ils ont un pouvoir de mobilisation exceptionnelle, comme cela fut le cas en 2000

* Clues Suggest Stuxnet Virus Was Built for Subtle Nuclear Sabotage / Threat Level
Selon une nouvelle étude de Symantec, il semble que Stuxnet, le virus qui a défrayé la chronique il y a quelques semaines, avait un objectif de sabotage très subtil. La thèse selon laquelle sa sophistication ne pouvait émaner que d'un Etat se confirme et que sa cible aurait pu être Natanz et dans une moindre mesure Bushehr, deux réacteurs nucléaires iraniens.

Sans rentrer dans les détails, Stuxnet aurait été programmé pour affecter le fonctionnement des centrales en impactant sur les fréquences de certains mécanismes. Le résultat est un changement soudain dans la vitesse de fonctionnement. Sans détruire le système, ce virus a ainsi grandement endommagé son fonctionnement et il voulait était très discret pour pouvoir avoir un effet sur le long terme.

* Karl-Heinz Kamp - NATO's Ten Point Strategy / The Atlanticist
Le directeur de recherche du NATO Defence College se veut optimiste. Le nouveau Concept sera générique, mais il établit 10 points sur lesquels l'OTAN peut travailler. Pour lui, c'est la nouvelle stratégie. En gros, il n'y a plus un objectif clair et précis mais une myriade d'objectifs complémentaires. Point de vue intéressant, mais qui présage de nombreux désaccords.

* Nathalie Ouvaroff - Le Retour du KGB / Slate.fr
L'histoire de la révélation des espions russes aux US en juin continuent à faire des émules. Selon des théories tarabiscotées, ce serait un plan organisé pour démanteler le SVR (rens extérieur) et réinstaurer un service qui ressemblerait peu ou prou au KGB. En d'autres termes, une lutte de pouvoir sur l'organisation des services entre Medvedev et Poutine.

* Israel to Withdraw from Ghajar, Partially at Least / MEI Editor's Blog
Israël va se retirer du Ghajar, une province du Golan, considérée comme libanaise. La partie sud était syrienne avant 1967. Pas si vite, plusieurs problèmes existent :
- Israël veut que la FINUL se charge de la sécurité pour éviter une éventuelle prise par le Hezbollah. On sait que les négociations entre l'Eta hébreu et l'ONU sont toujours tendues.
- Les habitants du Ghajar se considèrent plus syriens que libanais et ne veulent apparemment pas de ce retrait. Ils craignent que le Hezbollah ne s'en prennent à eux pour avoir accepté la nationalité israélienne.

* Adam Kirsch - The Season Finale Of 'Rubicon' And The Obama Era / The New Republic
Peu de gens connaissent ou connaitront Rubicon. C'était une série intelligente sur le renseignement. Rien à voir avec 24 ou autres séries très hollywoodiennes. L'univers était plus simple avec des anti-héros qui trempaient dans des histoires louches. Certes, le fil conducteur général est cliché, mais comme le rappelle cet article, certaines histoires étaient captivantes. Malheureusement, il n'y aura pas de deuxième saison. Dommage.

* Kori Schake - Missile defense and the Turkish problem / Shadow Government
Kori Schake, de la Hoover Institution, pense que les Turcs vont être une source de problème pour l'établissement d'un sytème otanien de défense anti-missile. Oui, parce que selon elle, c'est sûr il va y avoir un tel système. C'est bien optimiste comme position connaissant la ligne rouge que cela représente pour la France...

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online