mercredi 17 novembre 2010

Lectures du jour et commentaires 17-11-2010

Petite salve d'articles avec un bref résumé/commentaire :

* Rami Khouri - The Gap Between Elections and Change / Middle East Online
Comme souvent, Khouri est pertinent. Il explique qu'il y a un fossé persistant entre le vote des électeurs et les mesures prises par le gouvernement élu. En effet, si les élections semblent devenir établies dans plusieurs pays du Moyen Orient (Jordanie, Bahreïn et Egypte en quelques semaines), les résultats ne se traduisent que très rarement par un changement de positions des élus - étrangement toujours le gouvernement en place.

Pourtant, Khouri pense que les élections ont du mérite de se tenir, parce qu'elles offrent un petit espace de liberté d'expression. En outre, elles entraînenent les groupes politiques à faire des compromis de manière pacifique, à négocier etc. ce qui, pour Khouri, sera important quand un régime décidera de relâcher un peu la pression. Ce qu'il ne dit pas, c'est que trop souvent, on considère qu'un pays qui tient des élections est démocratique, même si on n'est pas dupe de la réalité. C'est un problème, car ces même pays de la région en jouent.

* IFRI - Actualite - 24e Sommet de l'OTAN à Lisbonne, 19 - 20 novembre - conférences
L'IFRI organise une série de conférences et séminaires à la suite du sommet de Lisbonne qui se tient vendredi et samedi. Connaissant la maison, je vous recommande chaudement d'y participer. Je devrais être présent à Bruxelles. Pour les amateurs, n'hésitez pas à me le faire savoir.

* What The USAF Learned From Iraq / Strategy Page
L'US Air Force a mis en place un nouveau test physique et les résultats sont plus positifs qu'attendus. Le changement a pris effet suite au retex de soldats d'Iraq et d'Afghanistan. Le retex était qu'une fois sur le théâtre, les soldats n'étaient pas soumis à suffisant d'exercice physique, ce qui jouaient sur leur capacité à gérer les situations en zones de combat. La priorité était mise sur le moral des troupes. Quid de l'armée française ?

* The Strokes Finish New Album / SPIN
Il n'est pas encore sorti, mais au moins The Strokes devraient de nouveau nous ravir.

* Laurent Zecchini - Inquiétudes sur la stabilité de la monarchie jordanienne / Le Monde
La Jordanie a élu ses nouveaux parlementaires sans trop de heurts. Pour autant, le pouvoir a muselé toute opposition. Cet état de fait pousse la branche jordanienne des Frères musulmans à envisager des solutions plus radicales. En outre, certains officiers de l'armée sont de plus en plus critiques à l'égard du régime pour son incapacité à mettre en place des réformes politiques. La question de la population palestinienne est toujours aussi épineuse. Bref, la colère monte en Jordanie sous ses airs de tranquillité.

* David Schenker, Christina Lin - China's Rise in the Middle East / Washington Institute for Near East Policy
Les deux analystes du WINEP remarquent une présence accrue de la Chine au Moyen Orient. Rien de nouveau en soi que la Chine soit impliquée, mais cela est de plus en plus marqué. Les relations sont très fortes notamment avec la Syrie, l'Iran et maintenant la Turquie. Les interactions sont autant économiques que stratégiques, comme en témoigne un récent exerice turco-chinois.

Pour les deux, le choix de ces trois pays n'est pas anodin et est à corréler avec le retrait discret des Etats-Unis dans la région et le fait que ces trois pays entretiennent des relations compliquées avec Washington - à des degrés différents.

Somalia overtakes Iraq, Afghanistan, Pakistan and Colombia to become world’s terror capital – Global study / Maplecroft
Maplecroft publie son nouvel index du terrorisme dans le monde. Le top 10 est :
1. Somalie
2. Pakistan
3. Iraq
4. Afghanistan
5. Territoires palestiniens
6. Colombie
7. Thaïlande
8. Philippines
9. Yemen
10. Russie

Situer les T.P. en 5e est bien curieux!

Amr Hamzawy, Michelle Dunne - Brotherhood Enters Elections in a Weakened State / Carnegie Analysis
Les Frères musulmans participeront aux élections parlementaires en Egypte. C'est sûr, mais ça ne fait pas l'unanimité au sein du mouvement. Plusieurs hauts représentants ont publiquement affirmé que c'était une erreur et qu'une participation devait être conditionnée à une situation politique permettant des réformes (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui).

Pour les deux analystes, ces divisions vont empêcher les FM de faire un bon score. Ajoutez à cela une représentation moins importante qu'en 2005, une régression des libertés politiques depuis, une insistance à conserver un slogan jugé illégal ("l'islam est la solution") et vous pouvez en effet anticiper des résultats en baisse. Ils avaient obtenu 20% des sièges en 2005.

* Pentagon to Contractors: How About You Pay for Your Overbudget Gear / Danger Room
Pour parer à la baisse du budget de défense, le Pentagon suggère que les entreprises d'armement participent à l'addition. En gros, si l'entreprise ne délivre pas en temps et en heure, elle paie le surplus à hauteur de 50%.

* Talabani sees Sunni bloc in govt, Allawi pessimistic / Reuters
Le président iraqien Jalal Talabani dit à Paris que le gouvernement de coalition va mettre fin aux tensions actuelles. A Londres, Iyad Allawi, chef du groupe Iraqqiya, affirme au contraire que le gouvernement est vidé de sa substance, qu'il n'en fera pas partie et que les tensions pourraient au contraire croître. En Iraq, c'est OK Corral.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online