vendredi 30 juillet 2010

Bagdad naissait il y a 1248 ans

Le 30 juillet 762, le caliphe al Mansour crééait Bagdad. Le nom de la ville est sujet à débat, mais l'explication la plus convaincante est que le nom signifie "don de Dieu" en farsi, bag voulant dire "dieu" et dad "donnant".

Al Mansour estimait que la ville possédait toutes les caractéristiques (localisation géographique, abondance d'eau etc.) pour être le coeur de l'empire islamique sous la dynastie des Abassides. La capitale est rapidement devenue un centre d'enseignement d'excellence qui attirait tous les intellectuels de la région, ce qui a facilité la diffusion des sciences grecques et indiennes dans le monde arabo-musulman. Jusque dans les années 930, Bagdad était très probablement la plus grande ville du monde.

Les Abbasides ont dominé Bagdad d'une manière ou d'une autre jusqu'à l'invasion des Mongoles en 1258. D'une certaine manière, car le caliphe a du se déplacer à Samarra à plusieurs reprises au IXe siècle et la ville a été dominée par les Iraniens Bouwahidis entre 945 et 1055, puis par les Turcs Seljuk de 1055 à 1135. Ces derniers gouvernaient la ville en tant que sultans au nom des caliphes abbasides, dont ils se sentaient les protecteurs.

En 1258, la ville fut capturée et sacagée par les Mongols, ce qui marqua la fin de la dynastie des caliphes abbasides et la fin d'une ère vertueuse et riche pour la ville. Elle n'a jamais récupéré un tel prestige dans le monde arabo-musulman par la suite. 

Photo : Suq al-Ghazel, le plus vieux minaret de Bagdad datant du Xe siècle.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online