lundi 5 avril 2010

Vers une unité à Gaza ?

Une réunion s'est tenue dimanche entre quatre factions palestiniennes à Gaza. A ma connaissance, c'est la première réunion publique de ce genre depuis bien longtemps entre le Hamas, le Jihad islamique, le Front Populaire pour la Libération de la Palestine et le Front Démocratique. Visiblement, ils cherchent à créer un front de résistance unifié. L'idée de résistance implique la violence, donc ce n'est pas une bonne chose et le Jihad islamique tient sa ligne quant aux tirs de roquettes, mais avant même d'imaginer un accord Hamas-Fatah - encore très utopique - il faudrait en effet que Gaza soit bien contrôlé, ce qui semble ne pas être le cas à l'heure actuelle.

Néanmoins, il faut rester prudent, car chaque groupe a ses intérêts et aucun ne voudra être avili par le Hamas, qui est le groupe majoritaire. Cette rencontre intervient dans un climat de tensions avec une récente incursion de l'armée israélienne à Gaza en réponse aux tirs de roquette ainsi qu'un raid aérien vendredi dernier. Le Hamas est aujourd'hui rarement responsable de ces attaques et tant qu'il n'aura pas un meilleur contrôle sur les autres groupes, il continuera à subir à son insu les frappes israéliennes.  

2 commentaires:

Fabien a dit…

Difficile de parler de "résistance" quand il s'agit de viser des villes et qu'une roquette qui "atteint sa cible" est une roquette qui tue des civils (dernier "succès" : la mort d'un travailleur thaïlandais).
Par ailleurs, le Djihad islamique aurait officiellement décidé de suspendre ses tirs de Qassam sur Israël (http://www.guysen.com/news_Le-Djihad-islamique-aurait-decide-de-suspendre-ses-tirs-de-Qassam-sur-Israel_269941.html). A suivre...

Fabien a dit…

Finalement le Djihad islamique revient sur ses propos :
http://www.guysen.com/news_Le-Djihad-islamique-continuera-a-tirer-des-roquettes-sur-Israel_270069.html

 

blogger templates | Make Money Online