jeudi 11 mars 2010

Israël renforce sa diplomatie publique... vers l'intérieur



Cette campagne de pub, payée par deux associations juives au Canada, est, je trouve, vraiment drôle. Plus sérieusement, Dmitry Reider analyse pour Foreign Policy les nouveaux efforts israéliens pour renforcer leur diplomatie publique. Il explique que le gouvernement de Benyamin Netanyahu a créé un département à cet effet, nommé hasbara en hébreu. Israël a toujours eu du mal à vendre son image à l'opinion internationale et les tentatives actuelles risquent de ne pas fonctionner.

La diplomatie publique fonctionne à trois niveaux :
* la communication au quotidien : expliquer ses positions, intervenir dans les médias etc...  
* la communication stratégique : ces campagnes ont pour objectif d'ancrer une position, un état d'esprit ou une idée. Leur effet ne peut que se sentir sur le long terme, si même il peut être réellement mesuré.
* des relations personnelles avec des personnes-clés : cela passe par des programmes d'échange ou d'accueil. Le but est de nouer des relations avec de futurs ou actuels dirigeants pour favoriser une bonne entente entre ce pays et le pays hôte.

Cela étant, la diplomatie publique n'est que du rouge à lèvres sur un cochon, pour reprendre une expression anglaise, si les politiques ne suivent pas. Tous les spots publicitaires imaginables n'auront aucun intérêt quand Israël, par exemple, annonce 1600 logements supplémentaires à Jérusalem-est en pleine visite du vice-Président américain. Déjà que tout le monde condamne systématiquement l'Etat hébreu quand de telles annonces sont faites, humilier les Etats-Unis, leur plus solide allié, est une hérésie et ne peut que provoquer une forme d'aliénation. Israël n'a jamais été très bon en diplomatie publique et n'importe laquelle des bonnes politiques qu'un gouvernement israélien a pu prendre, il n'a jamais été capable de bien les vendre.

L'article se contente de revenir sur les récents efforts et un aspect pose problème pour l'auteur : les campagnes de communication stratégique semblent être plus destinées à rassurer les Israéliens qu'à convaincre les étrangers de la pertinence et de l'acuité des politiques israéliennes.

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