mercredi 3 février 2010

Les opérations de paix au Moyen Orient

Je suis en train de lire le passionnant ouvrage de Thierry Tardy Gestion de crise, maintien et consolidation de la paix. Acteurs, activités, défis et à voir sa recension des opérations de l'ONU, l'UE et l'OTAN, je me suis dit qu'il pourrait être bon de faire un point sur celles qui se déroulent au Moyen Orient, car plusieurs sont totalement hors du champ de radar et à moins de faire partie de ces missions, il est souvent très difficile de savoir ce qu'on y fait exactement et comment elles fonctionnent. D'ailleurs, un petit appel, si jamais vous souhaitez partager un témoignage au sujet de ces missions, n'hésitez pas à m'envoyer un email (adresse sur le côté) et je publierai volontiers le texte.

ONU

ONUST (Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve) : Israël/Palestine
Mission créée en 1948 pour surveiller la trêve en Palestine. Par la suite, son mandat a consisté à superviser les accords d'armistice de 1949. Son budget s'élevait à 66,2 millions de dollars pour la période 2008-2009, les fonds venant du gouvernement américain. On y compte 381 civils.

FNUOD (Force des Nations Unies chargée d'observer le désengagement) : Israël/Syrie (Golan)
Mission créée en juin 1974 pour superviser le cessez-le-feu et le redéploiement des forces israéliennes. Ils ont une capacité d'interposition. Le budget s'élève à 45,03 millions de dollars encore une fois en provenance du gouvernement américain. On y compte un effectif de 1270 personnes, dont 1050 soldats.

FINUL (Force intérimaire des Nations Unies au Liban) : Liban
Mission créée en mars 1978 et remandatée en 2006 pour contrôler la cessation des hostilités, appuyer les forces armées libanaises et aider à la sécurisation des frontières. Le budget s'élève à 589,8 millions de dollars de nouveau en provenance de Washington. On y compte 13172 personnes dont 12133 soldats. Toutefois, à en croire les infos de Georges Malbrunot, les effectifs militaires vont prochainement être réduits.

PSDC (anciennement PESD)

EUPOL COPPS (EU Police Mission in the Palestinian Territories) : Territoires palestiniens
Mission créée en janvier 2006 dont le mandat est d'avoir un rôle de conseil et de soutien à la police civile palestinienne. Le budget s'élève à 6,65 millions d'euros. On compte 66 personnes, dont 25 locaux.

EU BAM Rafah (EU Border Assistance Mission at Rafah crossing point) : Frontière entre Gaza et Israël
Mission créée en novembre 2005 pour superviser le poste frontière de Rafah. Le budget s'élève 1,12 million d'euros. On compte 27 personnes, dont 8 locaux.

EUJUST Lex Iraq (European Union Integrated Rule of Law Mission for Iraq) : Iraq
Formation (prenant place dans les Etats membres) de fonctionnaires iraqiens dans les domaines de la police et de la justice. Le budget s'élève à 40 millions d'euros et on compte 53 personnes.

OTAN

NTM-I (NATO Training Mission - Iraq) : Iraq
Mission créée en 2004 pour former des forces armées et de police.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online