jeudi 28 janvier 2010

Le site de campagne d'ElBaradei (mise à jour)

Mohamed ElBaradei a lancé son site de campagne pour l'élection présidentielle de 2011... Sa page de garde mérite le coup d'oeil. On est accueilli par l'hymne national égyptien rien que ça!

Mais, il faut également s'attarder sur le slide de photos en bas de la page. Que revèle-t-il ? ElBaradei présente la double identité égyptienne : les pyramides de Gizeh et la mosquée d'al-Azar. On n'y coupe pas. On enchaîne avec l'autre fierté du pays : l'équipe de foot triomphante à la CAN lors des deux dernières éditions. Comment ElBaradei se représente-t-il ? Deux images de lui apparaissent : une où il fait un discours à l'AIEA et une où il reçoit le Prix nobel de la Paix. On se souvient alors qu'ElBaradei sera le candidat du monde entier, mais qu'il parle peu aux Egyptiens.

***MISE A JOUR***

C'était plus ou moins entendu, mais en lisant un post sur le blog The Majlis, je me rends compte que ceci est trop rarement affirmé. La candidature d'ElBaradei, comme celle d'à peu près tous les candidats éventuels, sauf Hosni Mubarak (ou son fils), sont constitutionnellement impossibles, car les récentes révisions constitutionnelles interdisent les candidatures indépendantes. Les partis étant autorisés par le régime, il y en a peu. Il y a un certain nombre de critères à respecter pour pouvoir se présenter qui font qu'en théorie, même Omar Suleiman, le chef des renseignements égyptien et principal concurrent d'une candidature de Gamal Mubarak, n'est pas possible.
 

blogger templates | Make Money Online