mercredi 7 octobre 2009

Une autre interprétation des récents événements israélo-palestiniens

James Zogby publie une tribune pertinente dans The National. Il explique qu'il est désormais communément admis qu'Israël s'en sort de mieux en mieux avec les Américains et les Palestiniens (que ce soit lors de leur rencontre à New York ou sur le vote au sujet du rapport Goldstone), que l'Autorité palestinienne ne cesse d'être décrédibilisée et que les Etats-Unis reprennent leur politique d'alignement sur Israël.

Pourtant Zogby estime qu'une autre interprétation est possible. Il n'est pas faux que Barack Obama ne parvient à assouplir la position israélienne, mais on peut également considérer que le président américain a cherché à réunir les deux dirigeants pour montrer en leur présence son impatience et sa détermination à aller de l'avant dans les négociations.

De même, Zogby rappelle les propos publics et privés d'Obama lors de cette visite. Il a rappelé qu'il voulait des négociations sans préconditions, mais surtout que tous les dossiers devaient être traités (sécurité, réfugiés, frontières, Jérusalem) et qu'elles allaient s'effectuer sur la base des accords passées. Obama a réitéré la position de son Administration qu'elle s'oppose à l'extension des colonies. Beaucoup de points qui déplaisent à Benjamin Netanyahu.

Israël peut déclarer sa victoire dans ces deux rounds, mais Zogby estime qu'Obama a encore de nombreux atouts qui pourraient se concrétiser par une sorte de "plan Obama" d'ici la fin de l'année. J'espère qu'il a raison. Il sera toutefois difficile pour Mahmoud Abbas de retrouver de la crédibilité (qu'il n'a jamais vraiment eu) auprès des Palestiniens de Cisjordanie à défaut de pouvoir toucher ceux de Gaza.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online