dimanche 27 septembre 2009

La nouvelle centrale iranienne et ses répercussions

Les analyses sur la révélation d'une centrale nucléaire iranienne près de Qom sont légions. Vous pouvez en trouver ici, ici, ici, ici et ici. ISIS a également des photos satellitaires du site. La meilleure analyse revient à Juan Cole, qui écrit : "Donc, l'Iran n'a peut-être pas violé la loi, mais elle a voilé sa parole". Téhéran avait en effet indiqué à l'AIEA qu'elle la tiendrait au courant de tout développement de nouvelle centrale.

Dans le cas présent, c'est effectivement ce qui importe le plus. Il était déjà difficile de discerner le vrai du faux dans les discours iraniens, cela va devenir encore plus problématique. Et ce ne sont pas les tests iraniens de missiles sol-sol aujourd'hui qui sont pour arranger la situation.

Visiblement, chaque camp avait préparé son effet de surprise avant la rencontre à Genève la semaine prochaine. Les Occidentaux voulaient dévoiler publiquement la centrale près de Qom pour faire pencher la balance - notamment à l'égard des Russes et des Chinois -, mais les Iraniens ont appris que plusieurs services de renseignements étaient au courant, donc il a fallu précipiter l'annonce, car Téhéran s'apprêtait également à le faire. Les Iraniens, de leur côté, voulaient faire preuve d'une démonstration de force avec leur essai de missiles pour montrer qu'ils ne craignent pas les attaques occidentales et qu'ils sont prêts à parer à toute éventualité.

Il va falloir calmer les ardeurs de tout le monde...

2 commentaires:

F. de St V. a dit…

A mon sens, depuis longtemps le débat ne va pas dans le bon sens. Il est trop tard pour répondre à cette question: comment faire pour empêcher l'Iran de se doter de capacités nucléaires militaires? Mais il faudrait plutôt l'aborder en ses termes: comment faire dans les RI avec un Iran nucléaire?

Anonyme a dit…

Israël est maintenant autorisé par les Etats-Unis à commettre des crimes de guerre et peut-être crimes contre l'humanité.

Israël va pouvoir continuer à assiéger une population qui compte 50% d'enfants.

Israël va pouvoir continuer à utiliser des civils comme boucliers humains.

Israël va pouvoir continuer à tuer, toujours plus des hommes, des femmes et des enfants (des enfants par centaines ont été assassinés à Gaza).

Quelle joie pour vous, le blogueur sioniste de Middle East...

 

blogger templates | Make Money Online