mercredi 26 août 2009

Qui est Valérie Hoffenberg?

Nicolas Sarkozy a envoyé à Valérie Hoffenberg sa lettre de mission concernant son nouveau rôle de Représentante spéciale de la France pour la dimension économique, culturelle, commerciale, éducative et environnementale du processus de paix au Proche-Orient. Sa mission est d'incarner l'aspect économique du processus de paix. Elle devra être force de proposition en s'appuyant sur les moyens de différents ministères - j'attends de voir s'il va y avoir un travail d'équipe à ce niveau. Elle sera mise sous l'autorité du ministère des Affaires étrangères.

Le descriptif reste assez sommaire, donc il faudra attendre quelques "actions concrètes" avant de se rendre bien compte de ce que cette mission sous-entend. Mais, avant cela qui donc est Valérie Hoffenberg? Elle est de formation juriste et a travaillé pendant de nombreuses années dans l'import-export jusqu'en 2000. Elle a ensuite intégré l'American Jewish Committee à Paris, dont elle est devenue la directrice en 2004. C'est loin d'être sa première action au sein d'une organisation juive, puisqu'elle a entre autres fait partie du CRIF, et elle semble bien connue dans la communauté juive de France.

Elle est proche de Nicolas Sarkozy qu'elle a fait venir à l'AJC à Washington, alors qu'il était encore Ministre de l'Intérieur. Elle l'a accompagné lors de son déplacement comme chef de l'Etat en Israël et a fait partie de la délégation qui est allée à Bethléem. Elle a été missionnée pour la mise en place d'un parc industriel là-bas. Depuis les dernières élections municipales, elle est devenue conseiller de la ville de Paris pour l'UMP.

Sur ses positions politiques concernant le conflit israélo-palestinien, je n'ai pas trouvé grand chose. Elle est sans grande surprise une grande partisane de l'anti-sémitisme. J'ai trouvé un article amusant, qui laisserait penser que Hoffenberg n'est pas une personnalité très appréciée des milieux trop pro-israéliens. Sa seule contribution récente est sur l'importance du développement économique dans ce dossier, mais elle était déjà missionnée sur le parc industriel, donc son avis est partial. Dans tous les cas de figure, son rôle politique risque d'être assez mineur. Son rôle, tout court, même? Ca reste à voir.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online