J'aimerais revenir sur les évènements du weekend qui ont vu l'affrontement entre le Hamas et Jund Ansar Allah (les Soldats des Compagnons de Dieu). Ce n'est pas la première fois que le Hamas doit combattre des mouvements rebelles à Gaza. Ce fut déjà le cas avec Jaish al-Islam, qui s'est fait connaître par les enlèvements du soldat israélien Gilad Shalit - qu'ils ont donné au Hamas après - et du journaliste de la BBC Alan Johnston en 2007.
Ces groupes sont des dissidents de l'autorité du Hamas. Le Crisis Group a consacré un rapport à ce sujet il y a quelques années. Certains, comme Jaish al-Islam, sont plus dans une lutte de pouvoir - pour JaI, on pourrait même se demander si le groupe ne relève pas plus du gang. D'autres, comme Jund Ansar Allah, critiquent le Hamas sur le plan religieux. L'objectif de ce groupe salafiste était d'instaurer un émirat islamique régi par la Chariah à Gaza. Vendredi dernier, le Sheikh Abu al-Nour al-Maqdisi a prêté allégeance à Al Qa'ida. Il est difficile d'établir des liens entre ce groupe et le groupe d'Oussama Ben Laden. Il semblerait que les partisans de ce groupe aient combattu en Iraq et en Afghanistan.
Il y a deux implications à cet évènement :
* Certes, l'objectif de détruire ce groupe a guidé les actions radicales du Hamas, et on pourrait en déduire que le groupe nationaliste palestinien ne tolère aucune opposition. Mais, on peut également réaffirmer qu'il n'y aucune sympathie du Hamas pour Al Qa'ida, fait déjà établi par ailleurs.
* Toutefois, on peut également tirer la conclusion que l'idéologie d'Al Qa'ida a réussi à pénétrer Gaza. Certains diront que ce n'est pas surprenant à la lumière des actions israéliennes, mais dans un environnement où le Hamas règne en maître despotique, c'est notable. Dans quelle mesure est-elle présente ? Dans quelle mesure défie-t-elle l'autorité du Hamas ? Cela a-t-il un impact sur les pratiques du Hamas ? Au niveau religieux notamment, remarque-t-on une radicalisation des discours religieux liés à cette montée du salafisme ?
La NEFA Foundation a récupéré deux vidéos d'al-Maqdisi datées de la semaine dernière. Elles sont sans équivoque sur la radicalité idéologique et sur les intentions.
jeudi 20 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire