Hervé Jaubert, c'est le buzz de la semaine. Allez savoir pourquoi maintenant, mais en tout cas, les médias s'emparent simultanément de cette histoire. C'est tellement croustillant que les articles ne sont pas de petites brèves. Loin de là! Plus de 2000 mots pour le Post, qui détient le record! Hervé Jaubert est soi-disant un ancien espion de la DGSE reconverti en homme d'affaires qui a réussi à monter une entreprise très lucrative à Dubai avant d'être accusé de détournements de fonds à hauteur de 3,5 millions de dollars.
Pour échapper aux autorités locales, son récit est ubuesque. Il s'est fait arrêté et il a été interrogé pendant des heures avec des menaces de torture avant d'être relâché sans son passeport. Il aurait rapatrié sa femme et ses enfants aux États-Unis avant de s'échapper pour la Floride où il se trouve actuellement. Il aurait utilisé plusieurs alias et se serait déguisé en femme portant une abaya pour échapper aux autorités locales. Il aurait acheté un pneumatique sous un faux nom et aurait quitté les Émirats en bateau. Il aurait cherché le seul endroit où la police était la moins présente et aurait endommagé le bateau de la police la veille de son évasion pour l'empêcher de le prendre en chasse.
Du pur James Bond! En plus venant des services secrets. Wow! Analysons la chose. Jaubert ne s'est jamais caché d'être un ancien de la DGSE et on peut le soupçonner d'être bizarrement trop fasciné par ce monde pour en avoir vraiment fait partie. Passons le fait que les anciens agents français sont dans une très large majorité extrêmement discrets sur leur passé - même les analystes -, quel ancien homme de terrain digne de ce nom serait capable de dire pour présenter son projet de sous-marin de poche: "This is James Bond stuff"? Que dire aussi de ce profil Wikipedia, qui ressemble plus à une autobiographie qu'à une entrée digne de ce nom?
Jaubert semble aimer le strass et les paillettes. Et surtout, il aime bien trop parler de ses actes pour être un ancien agent! Plusieurs médias utilisent des photos prises par l'intéressé lui-même dans leurs articles... Comment s'est débrouillé le bonhomme pour attirer tant de presse autour de son "histoire"? Je ne sais pas, mais une chose est sûre, il est étrange que cette "histoire" sorte maintenant, quelques semaines avant la parution d'un ouvrage, Escape From Dubai, écrit par Jaubert lui-même où il raconte son aventure.
mardi 25 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
personellement je l'ai connue
il sentait l'arnaque et le faux , il a toujours crie haut et fort que c'etait un ancien de la DGS c'est faux
c'etait un arnaqueur et qui a bien prepare son coup et qui n;a jamais quitte dubai a la maniere de james bond , juste il s'est enfuit comme un voleur , un grand voleur qui paiera
la DGSE. et c'est on ne peut plus vrai.
Enregistrer un commentaire