mardi 11 août 2009

Barghouti en prison mais au comité central du Fatah

Ca faisait un petit moment qu'on n'avait plus entendu parler de Marwan Barghouti. Barghouti est un personnage de la politique palestinienne particulièrement intéressant. Il est emprisonné en Israël depuis 2002 où il purge une peine à perpétuité pour avoir tué des Israéliens lors de la seconde Intifada. Il bénéficie d'une popularité énorme auprès des Palestiniens, qui le considèrent comme un vrai dirigeant charismatique, beaucoup plus que Mahmoud Abbas. Mais surtout, Barghouti est perçu par Israël comme un partenaire pour négocier. Il a grandi auprès d'Israéliens et parlent couramment l'hébreu. Il est pour une solution à deux Etats. Il est respecté par le Hamas. Autre fait très important, il est vierge de tout reproche sur la situation actuelle (élections de 2006, conflit avec le Hamas en 2007...). Il est celui qui pourrait redonner espoir. L'espoir de réunifier le peuple palestinien, l'espoir de voir un Etat palestinien enfin créé.

Preuve de sa popularité, il a été largement plébiscité lors du scrutin du Congrès du Fatah pour la formation du nouveau comité central. Il a reçu le troisième plus grand nombre de voix des candidats. Cela pourrait presque paraitre anecdotique, si l'on n'avait pas reparlé de sa libération. En effet, le ministre israélien des Minorités Avishay Braverman a demandé sa libération. Ce dernier estime que Barghouti est un partenaire pour la paix. Si jamais il sort, cela pourrait être un boost inespéré dans un contexte où le processus de paix semble de nouveau piétiner.

Le congrès du Fatah a été remarquable à deux autres égards. Il a sonné l'arrivée d'une nouvelle garde face aux cadres vieillissants. Ainsi par exemple Mohamed Dahlan a-t-il été élu, ce qui est toutefois problématique. Il hait le Hamas et vice-versa. Ils ont un lourd passif qui rend toute négociation entre eux en théorie impossible. Autre fait important, Ahmed Qorei n'a pas réuni suffisamment de voix pour être reconduit au comité central. C'est un coup dur pour ce vétéran du Fatah et chef de l'équipe de négociation palestinienne avec Israël et le Hamas. Je me demande qui va parler à la presse occidentale avec Saeb Erekat qui a été reconduit. Les deux étaient les plus médiatiques. Qui va prendre sa place ?

1 commentaire:

otmane a dit…

Hi, Bonjour,

I juste start new infomations blog on: http://obenameur.wordpress.com

Je viens de démarrer un blogue d'informations vous pouvez le consultez au: http://obenameur.wordpress.com

 

blogger templates | Make Money Online