L'OTAN a officiellement lancé sa réflexion sur le prochain concept stratégique. Jaap de Hoop Scheffer, dans son discours, a énoncé quatre préoccupations :
* Il n'existe plus de distinction entre la sécurité à l'intérieur (at home) et la sécurité à l'étranger. Il en a profité pour rappeler le caractère cardinal de l'engagement signifié par l'Article 5 qui indique que toute agression contre un des membres est une agression contre tous.
* Il faut réfléchir à la réforme et à la transformation de l'OTAN. Il fait ici référence aux forces de l'Alliance, savoir comment optimiser les capacités otaniennes aux défis d'aujourd'hui, tant dans le cadre d'opérations de l'Article 5, type Afghanistan, que d'opérations hors-Article 5, type Kosovo.
* La crise financière aura de nécessaires répercussions sur l'engagement des pays-membres à soutenir des efforts militaires coûteux. Il faut donc éviter autant que faire se peut les interventions.
* Il est possible de faire encore mieux avec les partenariats. Le Sec Gen se félicite que tous les partenariats aient avancé sous sa mandature, ce qui est vrai. Selon lui, "les Partenaires ne sont plus hors de la communité de l'OTAN, mais à l'intérieur ; rendant des contributions indispensables non seulement dans le cadre des activités de Partenariat, mais également dans le cadre des missions de l'OTAN, comme les opérations militaires en Afghanistan, au Kosovo ou en Méditerranée".
* Il espère renforcer les relations OTAN-Russie.
* Il insiste sur le caractère indispensable d'une bonne relation entre l'UE, plus particulièremet la PESD, et l'OTAN, car il estime que les missions, les objectifs et les adhésions se chevauchent de plus en plus.
Je suis particulièrement satisfait que les partenariats aient été cités parmi les enjeux à préciser dans le concept stratégique, parce que trop peu d'attention leur est portée, alors même qu'ils constituent une part importante de l'activité de l'Alliance.
jeudi 9 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire