jeudi 9 juillet 2009

Le départ de Moubarak serait en proche en Egypte

Il n'y a que United Press International à avoir l'info. Hosni Moubarak serait proche de la retraite, selon des officiels israéliens après la visite de Shimon Peres au Caire. UPI cite des sources du quotidien israélien Ma'ariv qui affirment que le président égyptien connait des difficultés personnelles de plus en plus importantes depuis la mort de son petit fils il y a deux mois. Il serait prêt à donner les reines de pouvoir à son fils Gamal, qui pourrait avoir à faire face aux réticences de l'armée, bien que celle-ci ait perdu de son influence politique.

Il n'en reste pas moins que cela est pure spéculation à ce stade et surtout les sources sont toutes israéliennes. Pour seule preuve de l'état faiblissant de Moubarak, on peut lire qu'il apparait affaibli et qu'il parle plus lentement... C'est un peu léger.

Moins spéculatif, les propos de Shimon Peres sur les colonies. Il a affirmé qu'Israël n'avait "aucune intention de créer de nouvelles colonies (settlements) ou de confisquer plus de territoire [palestinien]". Ces propos restent tout de même assez flous sur leur signification précise, notamment au niveau de l'extension des colonies pour faire face à l'augmentation naturelle des colons.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online