jeudi 16 juillet 2009

Le nouveau paysage politique en Iran

Les effets à long terme du mouvement populaire en Iran restent à voir, mais pour le moment, un nouveau paysage politique semble se dessiner. En effet, Mir Hossein Mousavi envisage de créer un nouveau parti, un parti d'opposition. Son objectif est de maintenir le mouvement de défiance. Mais, attend le gouvernement, il faut que Mousavi reconnaisse d'abord la légitimité des élections.

Robin Wright, dans le Washington Post, écrit que le spectrum politique est en train de changer en Iran. Une nouvelle droite émerge avec de jeunes leaders, les principalistes. Ils prennent peu à peu la place de leurs aînés. Dans leur rang, on compte notamment Mojtaba Khamenei, le fils du guide suprême et son chef de cabinet, Mojtaba Samareh Hashemi, conseiller du Président et directeur de campagne d'Ahmadinejad, et Gholam Hossein Mohseni-Ejehei, ministre des Renseignements.

Face à ce nouveau courant est né "la nouvelle gauche". C'est une coalition de tout ceux qui s'opposent au gouvernement. On compte parmi ses rangs Mir Hossein Mousavi, mais également d'anciens présidents, dont Khatami, et beaucoup de jeunes. Mais, ce mouvement manque de structure.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online