lundi 22 juin 2009

La sécurité du Golfe : de nombreux problèmes à régler

Dans le dernier numéro de la revue universitaire Middle East Policy, Kristian Coates Ulrichsen analyse les défis internes et externes pour la sécurité régionale dans le Golfe. Il se focalise ici sur les pays arabes, excluant donc l'Iran. Sa théorie est que la région n'a pas connu les mêmes transformations post-Guerre Froide que d'autres régions, comme l'Europe de l'est, c'est-à-dire que l'adaptation aux défis de sécurité était liée à des réformes politiques, mais que les défis sont actuellement suffisamment imposants pour que le Golfe envisage de nouvelles approches et stratégies.

Quatre facteurs peuvent être à l'origine de changements :
* L'impact de l'explosion des NTIC, qui créent "une communauté imaginaire" et donc un espace virtuel pour se mobiliser parfois pour de bonnes causes, parfois pas.
* Le Golfe devient le centre du Moyen Orient avec son économie florissante et de fait établit des liens privilégiés avec de nouveaux partenaires, comme la Chine, l'Inde et la Russie.
* La présence de pétrole et de gaz naturel est source d'intérêt, mais également de pauvreté et de mauvaise redistribution.
* Le manque de consensus interne entre les différents pays du CCG sur les menaces potentielles, que sont l'Iran et le Yémen, ou sur comment intégrer l'Irak post-occupation dans le champ sécuritaire régional.

Le chercheur de la LSE explicite son propos à propos de l'Iran et du Yémen notamment. Sur l'Iran, il rapporte à quel point la théorie même erronée du "croissant chiite" est encore présente chez les dirigeants arabes (ils devraient lire l'excellent article de Laurence Louër). De plus, les liens privilégiés avec les Etats-Unis peuvent être problématiques à deux niveaux. Tout d'abord, le fait que chaque pays ait des accords bilatéraux avec Washington peut être une source d'empêchement pour l'émergence d'un corps régional. De plus, cela embrigade à leur insu les pays arabes du Golfe dans les différends irano-américains ; Téhéran jouant en plus sur le fait que si les élites acceptent le soutien américain, les populations sont réticentes, ce qui peut se transformer en instabilité.

Sur le Yémen, l'instabilité grandissante dans le pays est une source tout à fait envisageable d'instabilité régionale. En plus, les combattants qui sont partis en Irak pour faire le jihad vont revenir dans leur pays et si les pays du CCG peuvent les en empêcher, cela ne fait que repousser les problèmes à la périphérie, autrement dit le faible et corrompu Yémen.

En plus de ces défis à court terme, Coates Ulrichsen voit trois défis à long terme :
* Les générations suivantes vont vouloir la même part du gâteau que leurs parents, ce qui devient insoutenable pour les régimes, ce qui va renforcer un chômage galopant et peut être source de tensions. Il faut donc un nouveau contrat social post-pétrole.
* Les régimes doivent sécuriser l'accès à l'eau, à la nourriture et à l'énergie. L'eau est notamment un facteur très préoccupant dans la région. Les pays ne prennent pas de mesures assez ambitieuses pour pallier aux défis à venir.
* Le réchauffement global risque de très fortement toucher la région, ce qui peut s'avérer problématique si on part du principe que les régimes qui redistribuent le moins équitablement les ressources sont les plus vulnérables. Cette question est pourtant quasi absente des discours sur la sécurité régionale.

En conclusion, l'auteur esquisse trois équilibres à trouver :
* entre les visions parfois contradictoires des préoccupations de sécurité nationales et régionales.
* entre les réformes politiques et économiques au compte-gouttes et les profonds problèmes systémiques qui sapent les solutions de long terme.
* entre la demande en constante augmentation d'accès aux ressources naturelles et son affaiblissement.

Un dernier point que l'auteur souligne en fin d'article, les régimes arabes du Golfe doivent s'adapter aux sociétés post-pétrole, donc réformer leurs économies, ainsi que faire un point d'honneur à valoriser la sécurité humaine, notamment chez les femmes.

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