mercredi 20 mai 2009

Les 5 dimensions des élections libanaises

Je n'ai pas encore parlé des élections parlementaires libanaises qui se tiendront le 7 juin prochain. Je profite d'une tribune de Rami Khouri dans le quotidien canadien Globe & Mail pour évoquer ce dossier extrêmement important. Dans son article, le chroniqueur libanais indique cinq dimensions cruciales à suivre pour ces élections.

1. Les élections libanaises sont une rareté dans le monde arabe, car elles font partie de ces rares élections dont les résultats ne sont pas connus d'avance, voire même il y a 20 sièges dont l'issue est imprévisible.

2. Le Liban est un forum pour des forces extérieures. Le clan mené par Said Hariri est allié aux Etats-Unis et aux régimes arabes conservateurs. Le clan du Hezbollah et Michel Aoun est proche de la Syrie et de l'Iran. Ces élections permettront de voir le poids de l'influence des uns et des autres.

3. Khouri estime que le Liban peut aller au-delà du paradigme habituel d'analyser le gouvernement selon un schéma pro- ou anti-syrien.

4. Il juge également que l'élection libanaise donnera une idée sur la question de savoir si la région se dirige vers des systèmes de gouvernement "plus séculaire, non-sectaire et méritocratique" ou si elle plonge vers un renforcement de la religion, de la secte et de l'ethnie.

5. Le scrutin donnera une idée à savoir si le prochain gouvernement optera pour un pouvoir central fort ou s'il conservera un statut faible avec une influence proéminente des groupes d'intérêt.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online