jeudi 5 mars 2009

Etrats-Unis/Iran : "arrêter de ne pas parler"

James Dobbins, aujourd'hui à la RAND Corporation, écrit dans le Washington Post que le meilleur moyen pour les Etats-Unis de commencer à dialoguer avec l'Iran est "d'arrêter de ne pas parler". Il explique que l'administration Obama est face à un dilemme avec Téhéran. Barack Obama a clairement annoncé qu'il fallait discuter avec l'Iran ce qui mettrait fin au gel diplomatique qui existe entre les deux pays à la suite de la prise de l'ambassade américaine à Téhéran en 1979. Le problème est qu'il y a des élections présidentielles en juin et les Américains craignent que le dialogue irano-américain ne renforce la réélection de Mahmoud Ahmadinejad, qui est souvent présenté comme en difficulté pour ce scrutin, au détriment d'autres candidats plus appréciés par l'Occident, notamment Mohammad Khatami, officiellement candidat depuis un mois. D'un autre côté, le programme nucléaire iranien impose l'urgence.

Dobbins conseille donc de commencer par une étape simple : lever l'interdiction de dialogue avec les Iraniens. Son idée consiste à autoriser les diplomates à rencontrer et discuter avec leurs homologues iraniens à toute occasion où des intérêts sont en commun. Les plus évidents sont l'Irak et l'Afghanistan. L'auteur prévient qu'il ne faut pas tenir une conférence de presse à chaque fois qu'une rencontre s'effectue, que ces dialogues n'ont pas vocation à solutionner les tensions entre les deux pays, mais juste pour enclencher un processus.

Les différends ne peuvent être réglés par cette voie. A l'instar de Dennis Ross, il se positionne en faveur de négociations secrètes entre Téhéran et Washington pour enterrer la hache de guerre. Avant cela, tout simplement discuter.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online