Tout est dans le titre finalement. Vali Nasr est spécialiste du Moyen Orient et de l'Asie du Sud au Council on Foreign Relations et professeur à la Fletcher School. C'est surtout un des plus grands spécialistes du chiisme. Son ouvrage The Shia Revival (traduit en français - bravo à Demopolis pour l'initiative - par Le Renouveau chiite) est absolument indispensable.
Pour rappel, Richard Holbrooke sera l'émissaire spécial de Washington pour l'Afghanistan et le Pakistan. Je suis un peu étonné que Nasr ait été choisi pour une telle mission tout de même. Certes, il a pas mal travaillé sur l'islamisme au Pakistan, mais ces dernières années, il s'est plutôt focalisé sur le chiisme et l'Irak et l'Iran. Je ne me fais aucun souci dans tous les cas, il fera un excellent boulot.
----------
L'Iran justement. C'est Dennis Ross qui serait l'émissaire spécial sur le dossier. Il est envisageable que son mandat soit plus large. Ca n'a pas réjoui tout le monde, parce que Ross est un vieux de la vieille, dont les penchants pro-israéliens soulèvent une certaine crainte. En effet, Ross fait partie du think tank à tendance pro-israélienne Washington Institute for Near East Policy et ne cache pas ses affinités. Personnellement, j'ai beaucoup de respect pour Ross. Il est souvent très pertinent dans ses analyses.
Si sa nomination est officiellement confirmée - je viens de voir qu'elle est encore en cours de négociation - je me replongerai dans son bouquin Statecraft, dont je citerai quelques passages clés sur le Moyen Orient.
dimanche 1 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire