vendredi 27 février 2009

Pour le Brookings, l'Irak est "une démocratie fragile"

Kenneth Pollack et Michael O'Hanlon, tous deux du Brookings Institution, ont publié hier une tribune dans le New York Times. Quelques passages intéressants dans cette tribune à lire absolument :

La guerre en Irak n'est pas terminée. Et si la décision du Président Obama de retirer la majeure partie des troupes américaines d'ici août 2010 n'est pas nécessairement une erreur, elle ne doit pas être mise en place de manière rigide. Si tout continue à bien se dérouler, cela doit être éminemment faisable ; si non, l'administration devra montrer la sagesse stratégique de ralentir autant que nécessaire pour gérer les problèmes.

Les jeunes démocraties sont des entités fragiles. Les politologues s'accordent généralement sur le fait que la réussite d'une deuxième série d'élections sans violence et crédibles est critique pour mettre une nouvelle démocratie sur le chemin de la stabilité, parce que ces élections testent le pays à savoir s'il est capable d'accomplir un transfert de pouvoir sans violence.

L'Irak organise sa seconde série d'élections cette année. Il vient juste de conclure des scrutins provinciaux très réussis et les élections parlementaires sont à venir. Le calendrier irakien de l'année est également chargé avec d'autres évènements politiques importants. Si les Etats-Unis peuvent aider les Irakiens à assurer des résultats même modestement positifs pour ces évènements, nous aurons traversé une bonne partie du chemin nous menant aux buts d'un Irak durablement stable et de ramener les troupes au pays l'année prochaine.


Ces évènements dont les auteurs parlent sont définis plus bas :
* Le retour des millions de déplacés chez eux
* La libération de milliers de prisonniers détenus par la coalition
* La recherche d'emploi pour les sunnites des Fils d'Irak
* La chute des cours du pétrole, principale source de revenus pour payer les employés gouvernementaux
* Les défis plus généraux d'augmenter les exportations de pétrole, l'emploi et la qualité.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online