Point de passage de Kerem Shalom
Avant hier, des membres armés du Hamas ont cambriolé 3500 couvertures et 406 colis de nourriture dans un local de l'agence de l'ONU en charge de la collecte et de la distribution d'aide humanitaire à Gaza. Cette aide était destinée à 500 familles. Le communiqué de presse de l'UNRWA explique que cette opération du Hamas s'est déroulée après que l'agence de l'ONU a refusé de donner l'aide en question au Ministère des Affaires Sociales dirigé par le Hamas.
Cela soulève plusieurs questions. Après l'offensive israélienne à Gaza, l'UNRWA peut-elle dument faire son travail sans être inquiété par le Hamas à la recherche de dons humanitaires pour booster sa popularité auprès de la population ? Si jamais cet évènement venait à se reproduire, comment les Etats-Unis - le plus gros donateur-pays - et l'Union Européenne - le plus gros donneur-multilatéral - réagiraient-ils ?
Selon des représentants de l'UNRWA sur place, c'est la première fois qu'une telle action est menée contre eux. L'article de Haaretz cite un porte-parole de l'armée affirmant le contraire. J'ai fait une recherche et je crois qu'il y a un problème de compréhension, soit au niveau de l'armée ou des journalistes. En fait, ce n'est pas la première fois que le Hamas emploie la force pour voler des cargaisons d'aide humanitaire, mais ils n'ont jamais cambriolé un bâtiment de l'ONU.
Une récente étude de WINEP a montré qu'il existait des failles au sein de l'UNRWA. Selon ce rapport, l'UNRWA ne prend pas suffisamment de mesures pour s'assurer que ces employés ne soutiennent pas le terrorisme ou le Hamas. Il souligne toutefois que c'est une tache particulièrement difficile à mettre en oeuvre, car sur les 29000 employés dans les camps de réfugiés, seuls 200 employés ne sont pas des réfugiés palestiniens, ce qui signifie nécessairement qu'une partie d'entre eux partagent les idées du Hamas. L'étude montre également qu'il n'est pas impossible que le Hamas ait infiltré l'UNRWA.
Si cet incident venait à se généraliser, cela compliquerait la tâche d'une distribution humanitaire sans passer par le Hamas, ce que recherche l'UE et les Etats-Unis, car ils ne veulent pas négocier avec le groupe islamiste. En effet, pour les donateurs, une aide humanitaire qui passerait par le Hamas serait synonyme de renforcement du groupe à Gaza et au sein de la population, un moyen pour l'organisation islamiste de manipuler l'aide humanitaire. Le Hamas s'est construit autour de cet engagement social auprès de la population ; ces efforts lui ont permis de gagner en légitimité et en popularité au sein des Palestiniens. Pas de surprise donc qu'ils veuillent poursuivre l'initiative aujourd'hui. (Lire à ce sujet le fascinant chapitre de Glenn Robinson, "Hamas as Social Movement", dans l'ouvrage de Quintan Wiktorowicz, Islamic Activity).
***UPDATE***
Une deuxième attaque s'est produite aujourd'hui contre un cargo humanitaire de l'UNRWA. Le Hamas a détourné dix camions un peu après le passage de Kerem Shalom. Cette attaque du groupe palestinien est la goutte qui a fait déborder le vase. L'agence de l'ONU a en effet décidé de suspendre ses livraisons. "La suspension des importations de l'UNRWA restera en place jusqu'à ce que l'aide soit remise et que l'agence reçoive des assurances crédibles du gouvernement du Hamas à Gaza qu'il n'y aura pas de nouveau vol", explique le communiqué de presse.
vendredi 6 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire