jeudi 29 janvier 2009

Progrès et précaution en amont des élections provinciales en Irak

Le Crisis Group a sorti un nouveau rapport sur les élections provinciales irakiennes qui se tiennent samedi. Ce scrutin est crucial, car il sera interprété comme le baromètre de progrès en Irak depuis la baisse des violences. En même temps, tous les analystes, dont ceux du Crisis Group restent prudents, car même si les tensions semblent s'être apaisées, de récents incidents font craindre une atmosphère violente le jour du vote.

Replaçons brièvement les élections dans le contexte. En 2005, les précédentes élections s'étaient déroulées dans un environnement marqué par les violences et le sectarisme. Les Sunnites avaient même boycotté le scrutin. Voilà plusieurs mois maintenant (on peut aller jusqu'à un an), où la situation sécuritaire du pays s'est amélioré. Moins de morts, moins de milices. Le sectarisme est toujours présent, mais il y a bon espoir que la balance se rééquilibre. Ce pour une raison simple : les Sunnites participeront et ont gagné une large légitimité dans certaines provinces. Le Crisis Group indique également que les pratiques politiques des dernières années ont amené de nouvelles figures qui pourraient se révéler avec ces élections.

Ces élections peuvent ancrer le pays sur la bonne voie. "Avant même le premier vote, les élections marquent une transition remarquable", lit-on dans le rapport. "Ces quatre dernières années, la politique a évolué d'un violent conflit principalement concentré sur la capitale à une compétition dans l'ensemble démocratique pour des positions et des institutions, y compris au niveau local." Toutefois, plusieurs défis font face. Les violences sont toujours présentes. Aujourd'hui, trois candidats se sont faits tués. De plus, les divisions sectaires demeurent, mais le plus problématique réside dans les divisions sévères au sein des différents groupes. Des risques de corruption et de clientélisme sont envisageables.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online