samedi 24 janvier 2009

Les Emirats sur la route du nucléaire civil

Avec l'effervescence de l'élection de Barack Obama et le conflit à Gaza, la posture nucléaire des Emirats Arabes Unis est passée en arrière-plan et pourtant, c'est d'une grande importance. En janvier 2008, l'EAU signait un partenariat sur le nucléaire civil avec la France. En mai, c'était avec le Royaume-Uni. Il y a une dizaine de jours, Abu Dhabi s'est mis d'accord avec les Etats-Unis sur un accord du même type. Accord suivi de quelques jours par un autre avec le Japon. Quatre accords donc pour s'engager dans la voie du nucléaire civil.

L'EAU est signataire du Traité de Non-Prolifération depuis 1995, donc tout programme sera encadré par l'AIEA. Selon un rapport détaillé par Abu Dhabi en avril dernier, il n'y a aucune intention d'enrichir l'uranium et de développer un programme nucléaire. Six points-clés sont présentés :
1. Une totale transparence opérationnelle
2. Les plus hauts standards de non-prolifération
3. Les plus hauts standards de sécurité
4. Une coordination rapprochée avec l'AIEA
5. Une coopération avec les gouvernements et les entreprises des pays fournisseurs
6. Un engagement sur le long terme.

Howard Berman, représentant démocrate de Californie et président de la commission des relations internationales de la Chambre des Représentants, se félicite de l'accord avec les Etats-Unis, mais tempère son enthousiasme en affirmant que le Congrès devra examiner cet accord à la lumière des questions de non-prolifération. Elles sont particulièrement pregnantes au Moyen-Orient, en raison principalement de la politique ambigue de Téhéran sur le nucléaire.

Le New York Times a consacré un édito à l'accord UAE-USA. Selon eux, c'est une étape importante, car Abu Dhabi est le premier pays de la région à signer un accord avec Washington tout en excluant les procédés servant à développant des armes nucléaires. Pour le Times, cet accord est très intéressant, car il peut servir de modèle pour les autres pays de la région et potentiellement sur l'Iran.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online