vendredi 26 décembre 2008

Les pirates somaliens : le dossier qui met tout le monde d'accord


Agrandir le plan

Aujourd'hui, il y a probablement très peu de dossiers dans les affaires internationales qui arrivent à réunir Américains, Européens (qui ont pris la suite de l'OTAN avec la mission Atalanta), Saoudiens, Iraniens, Chinois dans le même camp. Et pourtant, les Somaliens ont réussi, plus précisément les pirates somaliens. Les Iraniens ont en effet envoyé des navires pour lutter contre la piraterie.

Ils sont directement concernés par le phénomène grandissant, car un de leurs navires s'est fait prendre par des pirates en septembre et plus récemment en novembre. UNOSAT, une agence de l'ONU, offre d'excellentes images satellites sur les attaques des pirates dans le Golfe d'Aden.

***UPDATE***

Le journal australien The Australian a publié un très intéressant article sur l'engagement chinois contre la piraterie. Il semblerait que la décision chinoise de participer à une mission où se trouvent également les Etats-Unis et l'OTAN (sic) - l'UE maintenant - suscite quelques réticences, car il y aurait des craintes que les Chinois observent les moyens de communication entre Américains et Européens. De même, les voisins asiatiques interprètent cette décision chinoise d'envoyer sa marine si loin de ses eaux comme une nouvelle preuve de la confiance aguerrie de Beijing dans sa flotte.
 

blogger templates | Make Money Online