lundi 22 septembre 2008

United Against Nuclear Iran

"United Against Nuclear Iran" est le message envoyé par Richard Holbrooke, ancien ambassadeur américain à l'ONU, Dennis Ross, ancien conseiller de Bill Clinton sur la politique au Moyen Orient, James Woolsey, ancien directeur de la CIA, et Mark Wallace, ancien représentant américain à l'ONU sur les questions de réforme, dans une tribune au Wall Street Journal.

En amont de la visite de Mahmoud Ahmadinejad au siège de l'ONU à New York dans le cadre d'une réunion de tous les dirigeants d'Etat du monde, les quatre ont formé une association pour soulever l'attention sur le danger posé par l'Iran et la poursuite de son programme nucléaire :
Un Iran armé du nucléaire déstabiliserait probablement une région déjà dangereuse, qui inclut Israël, la Turquie, l'Irak, l'Afghanistan, l'Inde et le Pakistan, et poserait une menace directe à la sécurité nationale américaine. Pour cette raison, les ambitions nucléaires iraniennes exigent une réponse qui contraindrait les dirigeants iraniens à modifier leur comportement et à comprendre qu'ils ont plus à perdre qu'à gagner en devenant nucléaire.

Les auteurs estiment que l'excuse du nucléaire civil est futile, car le programme d'enrichissement de l'uranium dépasse les besoins de ceux requis pour le civil. Ils perçoivent l'Iran comme "un acteur mortel et irresponsable", qui renforcerait ses activités de soutien aux terroristes (Hezbollah et Hamas) l'arme nucléaire en mains.

D'un point de vue économique, un Iran nucléaire serait problématique, car empreint d'une nouvelle confiance qui l'inciterait sans aucun doute à utiliser ses moyens de levier pour affecter les prix du pétrole. L'Iran se trouve en effet à un endroit stratégique pour l'acheminement d'énergie : le détroit d'Ormuz.

Ils en appellent donc à mener des actions lors de la venue d'Ahmadinejad pour montrer leur désaccord avec la politique iranienne.
Nous n'avons pas pour objectif de faire retentir les tambours de la guerre. Au contraire, nous espérons poser les fondements de politiques américaines efficaces en coordination avec nos alliés, l'ONU et d'autres par une démonstration forte de soutien et d'unité du peuple américain pour altérer la trajectoire actuelle du régime iranien.


 

blogger templates | Make Money Online