mercredi 6 août 2008

Contre la condamnation de Saadeddine Ibrahim

Dr. Saadeddine Ibrahim est un critique récurrent du président égyptien Hosni Moubarak. Professeur à l'Université américaine du Caire, il est un fervent défenseur des droits de l'homme. Ses critiques à l'égard du pouvoir lui ont valu de nombreuses démêlés avec la justice. En 2000, il a été condamné à sept ans de prison pour avoir utilisé des fonds de l'Union Européenne pour superviser les élections et porté atteinte à l'image de l'Egypte à l'étranger. Il sera finalement disculpé en 2003 après d'énormes pressions internationales contre le régime de Moubarak.

Le 2 août, l'intellectuel a de nouveau été condamné à deux ans de prison pour avoir terni l'image de l'Egypte dans la presse étrangère. Dans une tribune au Washington Post en août 2007, il écrivait que "mon seul crime était de m'exprimer en faveur d'un gouvernement démocratique que les Egyptiens méritent". Il est actuellement en exil.

Plusieurs gouvernements ont manifesté leur mécontentement face à cette décision de justice. Le Département d'Etat s'est dit "déçu de la récente condamnation de l'activiste pour la démocratie Dr. Saadeddine Ibrahim". "Les recours en justice ne doivent pas être utilisés pour saper les principes de la liberté d'expression", a ajouté le porte-parole américain. Margareth Scobey, ambassadrice des Etats-Unis en Egypte, a publiquement déclaré que ce verdict était "une honte". L'affaire ne s'arrête plus là. Le 4 août, la presse égyptienne a rapporté que le professeur d'université allait être jugé pour qu'on le gouvernement égyptien lui retire sa nationalité en raison de ses propos négatifs à l'égard de son pays.

The Middle East en français se joint à ce mouvement de contestation et réprouve le silence des autorités françaises à ce sujet. Le Quai d'Orsay est resté complètement silencieux. Pas un mot. Ni sur le site du Ministère des Affaires étrangères, ni lors des points presse quotidiens du MAE, ni sur le site de l'ambassade de France en Egypte. La co-présidence égyptienne dans l'Union Pour la Méditerranée et les excellentes relations actuelles auraient-elles quelque chose à voir avec ce mutisme ?

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online