L'UE a été beaucoup critiqué pour sa passivité lors des événements en Tunisie et en Egypte. Catherine Ashton a été particulièrement visé pour être trop absente, trop renfermée derrière l'accord des 27. On l'a voyait peu et elle ne publiait que des communiqués.
Un peu plus d'une heure après l'annonce de Souleiman, elle était en direct sur Al Jazeera English, donc clairement sans l'accord des 27, pour commenter la situation. Bon, rien de transcendant, mais peut-être oserait-elle enfin prendre la parole en tant que Haute Représentante plutôt que porte-parole des Etats-membres ?
Elle a offert le soutien de l'UE dans le processus de transition et a mis à disposition des Egyptiens l'expertise européenne en matière de démocratie et de droits de l'homme. Elle a répété à plusieurs reprises qu'il en revenait au peuple égyptien de décider de son avenir - implicitement que l'UE ne voulait pas être perçue comme faisant de l'ingérence dans les affaires égyptiennes. Le journaliste lui a demandé de raconter ce qui s'était passé dans les couloirs, si l'UE avait appliqué une quelconque pression. Ashton a gentiment évité la question.
vendredi 11 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire