mercredi 12 janvier 2011

C'est reparti comme en ... tout le temps ... au Liban

Il n'y a plus de gouvernement au Liban.

Un ministre "neutre" avait déjà annoncé sa démission du gouvernement il y a quelques jours. C'est désormais au tour des dix ministres du Hezbollah de se retirer. Un total de 11 ministres, ce qui représente plus d'un tiers, et donc condamne le gouvernement du Premier ministre Saad Hariri. Naharnet a un détail de l'annonce faite par le ministre de l'Energie Jebran Bassil.

Pourquoi en est-on arriver à la chute du gouvernement libanais ? Pour une raison somme toute assez simple. Le Tribunal Spécial pour le Liban (TSL), chargé d'enquêter sur la mort de Rafiq Hariri, devrait soumettre ses résultats sous peu et la rumeur dit que des membres du Hezbollah devraient être incriminés. Le Hezbollah voit cette institution comme un instrument d'Israël pour déstabiliser le pays et veut que le gouvernement libanais le discrédite (sic). De l'autre côté, Saad Hariri et ses partisans ont prévenu qu'il soutiendrait le TSL jusqu'au bout. Le Hezbollah avait prévenu que si ses conditions n'étaient pas entendus, ses ministres démissionneraient. C'est chose faite.

Avec cette démission, le Hezbollah - et le soutien de l'autre ministre - a apposé son droit de veto d'une certaine manière, ce qu'il n'a pas les moyens de faire à lui seul, car il faut un tiers des sièges du Cabinet pour cela et le Hezbollah n'en a que dix, soit un manquant.

Désormais, le Liban se retrouve sans gouvernement. L'actuel ne fera qu'expédier les affaires courantes. Cela devient un mauvais scénario qui ne cesse de se répéter. Saad Hariri est de nouveau chargé de former un nouveau gouvernement. La moyenne étant de 6 mois - à vue d’œil - donc on est reparti pour un tour. 

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online