mardi 24 août 2010

Les 5 mythes sur les Etats-Unis en Iraq (mise à jour)

J'ai peu de temps, mais je voulais écrire un petit post sur cette excellente tribune publiée par Kenneth Pollack de la Brookings Institution dans le Washington Post. Il s'attaque à cinq mythes concernant la politique américaine en Iraq :

1. Le départ des troupes de combat : Comme cela a déjà été dit et Pollack le répète, le départ des dites troupes de combat ne signifie que les militaires restants ne seront pas des troupes de combat. Il ne faut pas leurrer. Quand les soldats américains quittent leurs bases, ils sont en mode combat, ne serait-ce que pour se défendre. La différence, que Pollack évoque trop peu, est que les Américains seront en retrait et laisseront les Iraqiens prendre les devants dans les actions cinétiques, ce qui était déjà largement le cas. En outre, Pollack remarque avec justesse que les forces spéciales seront toujours en activité.

2. Le surge, la garantie d'un avenir radieux : Certes, Pollack l'admet, le surge de 2006-2007 n'est pas la panacée et l'Iraq n'est absolument pas à l'abri de retomber en pleine guerre civile une fois toutes les troupes américaines hors du pays l'an prochain. En outre, les études académiques montrent qu'un pays est très enclin à retomber en pleine guerre civile dans les cinq ans suivant un cessez-le-feu. Toutefois, ce taux diminue si une puissance supérieure maintient une présence dans le pays.

3. Le système politique iraqien est en morceaux : L'auteur désapprouve cette affirmation, car aujourd'hui, les rivaux s'affrontent dans des débats, plus dans la rue, à coups de bulletins et non plus d'AK-47. Certes, de nombreux dysfonctionnements demeurent.

4. Les Iraqiens veulent soit le départ immédiat américain soit leur présence : Pollack appelle à la prudence quant aux sondages. Si les résultats indiquent que les Iraqiens sont en majorité pour le retrait des troupes américaines, la phase de retait est souvent liée à la capacité des forces de sécurité locales de remplir les fonctions de maintien de l'ordre.

5. La guerre se terminera à temps : Obama a récemment déclaré que la guerre d'Iraq se terminerait dans les temps prévus. Pollack rappelle gentiment, mais cyniquement que ce genre de déclarations doit être évité, car des imprévus ne sont jamais à écarter.

MISE A JOUR

Je viens de lire un article de Kori Schake de la Hoover Institution dans Shadow Government, un des nombreux blogs de Foreign Policy. Je suis en désaccord sur plusieurs points, mais un me paraît intéressant. Obama n'a aucun intérêt à cacher le fait que les soldats restants vont être des troupes de combat. Elle souligne par exemple que l'armée de l'Air iraqienne est quasi inexistante et que ce sont les Américains qui vont soutenir les Iraqiens. En outre, elle note justement qu'être équivoque expose le gouvernment américain à un retour de bâton dangereux dans l'opinion publique si des soldats américains sont tués en Iraq.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online