mercredi 17 mars 2010

SIPRI : Les ventes d'armes au Moyen Orient entre 2005-2009

Le SIPRI, think tank suédois, a publié un rapport sur les ventes d'armes dans le monde entre 2005 et 2009 qui nous apprend quelques éléments intéressants.

Tout d'abord, l'Allemagne est désormais le troisième exportateur d'armes au monde. C'est assez paradoxal, lorsque l'on sait à quel point l'engagement militaire allemand - s'il est important aujourd'hui - va considérablement décroître, car les Allemands en ont terminé avec leur période humanitariste et de recours aux forces armées pour la stabilisation qu'ils étaient enclins à prôner dans les années 1990.

Plus spécifiquement sur le Moyen Orient, on apprend sans grande surprise que le Golfe est bien implanté, puisque les EAU sont le quatrième importateur (6% des achats mondiaux) derrière la Chine, l'Inde et la Corée du Sud et juste devant... la Grèce (no comment...). Les deux plus importants clients des Emirats sont les Etats-Unis et la France. D'ailleurs, les Emirats sont les premiers clients français, puisque Paris y a fait 25% de ses ventes. Ce classement aussi élevé résulte de l'achat 34 Mirage-2000 à la France et 72 F-16s aux Etats-Unis. Il est toutefois envisageable que cette tendance ne soit pas que temporaire suite aux nombreux contrats que les EAU continuent de signer. Bien évidemment, tout cet attirail militaire est avant tout lié à sa proximité géographique avec l'Iran.

Du côté de l'Arabie Saoudite, la tendance est à la hausse. Le royaume est le troisième plus important client britannique et de nombreux contrats signés ces dernières années devraient voir l'arsenal saoudien renforcé, que ce soit les Eurofighters britanniques ou les nombreux hélicoptères américains. Par contre - mais ce n'est pas étonnant - les importations iraniennes restent faibles. Téhéran est à la 29e place du classement des importateurs. Il n'y a ici rien d'étonnant, puisque le pays est doté d'une bonne industrie de l'armement qui travaille quasi exclusivement aux services du pays et que les principaux exportateurs occidentaux ne vendent pas à l'Iran.

J'en ai profité pour utiliser les très bons outils du SIPRI et générer un document utile à avoir sous la main récapitulant les ventes d'armes au Moyen Orient en 2008 et 2009. Il est loin d'être exhaustif, mais c'est pour avoir quelques indicateurs de ce qui se vend, s'achète, qui sont les principaux importateurs et exportateurs. 

1 commentaire:

Frédéric a dit…

Bonjour,

J'ai justement fait à partir un tableau du Top 10 des importateurs de matériel militaires pour le wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_de_l%27armement#Principaux_pays_acheteurs_d.27armes

Il est basé un rapport destiné au Congrès américain titré ''Transparency: Worldwide Arms Sales''paru en septembre 2009 dont plusieurs sites ont tiré des infographie :

http://www.fas.org/sgp/crs/weapons/R40796.pdf

 

blogger templates | Make Money Online