vendredi 27 novembre 2009

Il n'y aura pas d'élections en janvier en Iraq

Le Parlement iraqien a trouvé un accord pour réviser la loi électorale sur laquelle le vice-président Tariq al-Hashemi avait mis son veto. Mais, l'ironie du sort est que les Sunnites pourraient se retrouver avec une représentation moins importante que dans le projet original.

Les inquiétudes du vice-Président était liées à la sous-représentation des minorités et des Iraqiens vivant à l'étranger. La nouvelle loi prévoit que les votes de ces derniers soient comptabilisés dans leur province d'origine plutôt que d'allouer des sièges spécifiquement pour les Iraqiens vivant à l'étranger. Elle prévoit également que la répartition des sièges se fassent sur un système d'un calcul quelque peu alambiqué. La commission électorale s'appuierait sur les statistiques du nombre de cartes de ration alimentaire réalisées en 2005 en considérant ensuite une progression annuelle de 2,8% par an de la population. Ce processus ne fait pas l'unanimité, car cela semble arbitraire, certaines provinces ayant eu des augmentations de population plus fortes que d'autres. Néanmoins, j'ai eu peu de mal à savoir qui sera vraiment lésé ou qui ne le sera pas. Tout le monde se plaint, que ce soit les Chiites, les Sunnites ou les Kurdes. En revanche, pas de changement si la représentation des minorités, des déplacés et des réfugiés.

Bref, il n'est pas impossible qu'al-Hashemi oppose une nouvelle fois son veto. Ce qui est pour le moment certain, c'est que les élections n'auront pas lieu en janvier 2010.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online