samedi 4 juillet 2009

Note de lecture: "Les Guerres du Golfe, espoir ou chaos" de Jean Fleury

Les ouvrages écrits en français sur la guerre en Irak ne sont pas légion. Le général d’armée aérienne Jean Fleury s’emploie dans son nouveau livre à mettre en perspective les deux guerres du Golfe, celle de 1991 et celle d’aujourd’hui. Les Guerres du Golfe se veut un ouvrage d’histoire militaire dans lequel l’auteur est très précautionneux de ne pas tomber dans la critique systématique de l’action américaine. Bien au contraire, son analyse mesurée tend à montrer les écueils de la préparation à la guerre en 2003 par rapport aux préparatifs réfléchis de 1991. En effet, selon Fleury, lors de la Première Guerre du Golfe, outre l’autorisation par le Conseil de sécurité de l’ONU, les Etats-Unis ont toujours cherché à constituer une coalition solide pour mener à bien l’offensive en Irak. A l’inverse, en 2003, Washington a décidé de partir en guerre sans l’aval onusien, ni grande coalition avec laquelle ils auraient pu se concerter. Mais, pis encore, les Américains sont partis précipitamment sans avoir pleinement étudié l’après-conflit, ni même avoir perçu les déconvenues potentielles des plans d’attaque, ce qui a amené aux tourmentes de ces dernières années, où les mouvements d’insurrection ont combattu l’armée d’occupation et se sont affrontés entre eux plongeant le pays dans le chaos. Une situation, qui selon le général, aurait pu être mieux appréhendée avec des militaires plus vocaux et un pouvoir civil moins borné.

Guerres du Golfe est un ouvrage instructif à plusieurs égards. En tant que militaire, Jean Fleury partage sa connaissance méticuleuse des stratégies militaires. Pour les deux conflits, il consacre ainsi de longs passages sur les tactiques employées, apportant forcément un regard plus hardi sur les manœuvres aériennes. Cet aspect est particulièrement intéressant, car une telle analyse est rarement aussi poussée. De même, pour bien comprendre la guerre de 2003, Fleury consacre un chapitre sur la révolution des affaires militaires, qui n’a pas été suffisamment bien utilisée selon l’auteur.

Cependant, l’ouvrage pêche à plusieurs niveaux. L’auteur aurait pu davantage faire bénéficier le lecteur de ses mémoires lorsqu’il était en poste en 1991, même s’il a déjà écrit dessus par le passé. Pour un ouvrage historique, ses sources sont trop peu nombreuses et surtout il manque un travail de terrain et d’entretiens, car, notamment pour la deuxième Guerre du Golfe, il s’appuie quasi exclusivement sur trois ouvrages, aussi complets soient-ils, ne se démarquant donc que sur quelques chapitres purement techniques et donc pour un public averti. L’aspect le plus problématique est que Fleury interrompt son analyse en 2006, au point le plus sanglant de la guerre, qui confirme sa théorie d’une offensive mal préparée. Il aurait été intéressant qu’il étudie l’après 2006, l’arrivée du général David Petraeus, le renouvellement de la tactique et l’emphase sur la contre-insurrection. Guerres du Golfe reste un ouvrage utile en français, mais qui n’apporte pas d’éléments vraiment nouveaux sur l’analyse de ces deux guerres.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je voulais vous remercier pour la note de lecture du 4 juillet que vous avez consacrée au livre de Jean Fleury, "les Guerres du Golfe".

Cela m'est agréable... et utile.

Avec mes meilleurs sentiments.

Jean Picollec

 

blogger templates | Make Money Online