mercredi 22 octobre 2008

Alors...rumeur ? La mort du chef du Mossad ?

Dans l'ère de l'instantané avec Internet et les téléphones portables, une rumeur court vite. Et celle-là en est l'exemple parfait : le 12 octobre, Meir Dagan, le chef du Mossad, serait mort dans un attentat à Amman, en Jordanie. Pour rajouter à la rumeur, son attentat aurait été caché. Tim McGirk, journaliste au TIME, explique sur le blog du Moyen Orient du magazine, comment cette rumeur a pu prendre tant d'ampleur si rapidement.

* Première étape : plausibilité. Plusieurs éléments semblent crédibles. Il arrive à Dagan de se rendre à Amman pour discuter avec d'autres chefs de services de renseignements. Il est toutefois envisageable que le chef du Mossad soit la cible d'un attentat. Il a été nommé début octobre "l'homme de l'année" par une grande chaîne israélienne pour avoir commandité l'assassinat du mystérieux mais puissant stratège Imad Mugniyah (soit cette chaîne a eu accès à des sources ultra confidentielles, soit c'est une spéculation de leur part, pour le moment, personne n'a revendiqué officiellement l'attentat de Mugniyah). Le Hezbollah a demandé vengeance.

* Deuxième étape : DEBKAfile. Ce site d'informations soi disant confidentielles est connu pour ses scoops incroyables, mais surtout ses inventions hurluberlues. Hier, DEBKAfile a rapporté l'information du meurtre de Dagan. Les Iraniens sont d'avides lecteurs du site et dans l'instant, la blogosphère rapportait l'information. Des blogs, on arrive tout aussi instantanément aux journaux, puis aux caméras sur place et aux contacts avec les sources.

Le problème, c'est que personne n'a rien vu à Amman et personne n'a confirmé une attaque contre le chef du Mossad. En Israël, même son de cloche. Le journaliste du TIME reconnaît que même si l'histoire était vraie, personne ne parlerait en Israël. Mais, un des contacts du reporter explique quelque chose d'assez cohérent : si c'était vrai, cela aurait forcément été officialisé. Tuer le chef du Mossad, "c'est comme jeter un pavé dans la mare", a-t-il dit. C'est trop énorme. McGirk se pose tout de même la question : "qu'est-ce qui a provoqué la rumeur de la mort du chef du Mossad ? Est-ce simplement pures balivernes ou quelque chose d'autre ?" Je m'en pose une autre. A quand un signe de vie ? Sur Haaretz et Yedioth Ahronot, c'est silence radio...
 

blogger templates | Make Money Online