dimanche 7 mars 2010

Une ambitieuse fatwa condamne le terrorisme



Le juriste islamique Tahir ul Qadri a publié une tribune dans The National à lire absolument au sujet de sa fatwa condamnant le terrorisme sous toutes ses formes. Il explique sa méthodologie, qui semble très complète, sa réflexion et la singularité de sa fatwa en comparaison de précédentes initiatives du même type - la sienne fait 600 pages, les autres en faisaient une à deux...

En effet, ce juriste pakistanais note que les précédentes fatwas condamnant le terrorisme étaient brèves et collectives. Elles n'étaient donc pas détaillées. Leur crédibilité reposait sur les signataires plus que sur le contenu, qui ne pouvaient ainsi pas convaincre ou détourner de l'extrémisme. Son objectif est donc de montrer à tous les Musulmans, mais plus particulièrement à ceux ayant des tendances extrémistes et/ou qui bénéficient d'un enseignement islamique radical dans leur entourage que l'Islam condamne le terrorisme. Il remarque que son texte ne s'adresse pas à ceux qui sont déjà embrigadés, car eux sont déjà perdus.

Son texte n'est pour le moment disponible qu'en ourdou, mais il sera traduit dans de nombreuses langues. Pour un non-Musulman, il est difficile de mesurer la portée d'un tel texte, mais il faut bien comprendre l'importance d'une fatwa dans la religion musulmane. Elle vaut beaucoup plus que toutes les politiques de contre-terrorisme mises en place (ce qui ne veut pas dire que ces dernières sont inutiles !)

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online