samedi 6 mars 2010

Un commentaire parmi tant d'autres sur les élections en Iraq

Il y a des dizaines de tribunes ces jours-ci sur l'Iraq et les enjeux des élections qui se déroulent ce moment. Les quelques mots de Fareed Zakaria sur CNN valent ce qu'ils valent, mais ils sont clairs :
[Il y a deux raisons qui justifient de s'intéresser à ces élections] : En premier lieu, si l'Iraq est capable d'atteindre un certain degré de consolidation sur le plan démocratique, cela renforcera clairement la stabilité politique du pays, qui est évidemment la condition la plus importante qui permettra aux forces américaines de continuer leur retrait jusqu'au dernier soldat de combat ou presque, comme l'espère le Président Obama.

Et la seconde raison est que si l'Iraq est capable de se consolider comme démocratie, cela servira à montrer que l'on peut revendiquer une forme de succès en Iraq que l'on pourra présenter en contrepartie de l'important investissement et du coût important en vies et en finances. Je ne dis pas que l'on pourra faire une déclaration facile pour justifier l'invasion, je dis juste qu'il y aura un résultat très positif en Iraq qui pourra au moins être apposé au coût. 

Et ce résultat positif est que l'Iraq sera le premier pays arabe à posséder un système véritablement démocratique et fonctionnel avec une presse libre, une économie ouverte, tout cela apparaitrait presque comme une révolution au Moyen Orient.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online